Festival Loud & Proud : Priscilla, folle du Sucre

Quatre jours de musique, de performances et de projections autour des cultures queer: du 2 au 4 juillet le nouveau festival Loud & Proud, concocté par la Gaîté lyrique, le Lieu Unique de Nantes et Le Sucre, va secouer le cocotier de ce début d’été. Aussi engagé que déjanté.

« QUEER »: Insulte américaine signifiant « étrange », repris à leur compte par certaines communautés homosexuelles. Souvent synonyme de travestissement, de performances pailletées et d’humour insolent. Alors que l’esthétique queer sort petit à petit de la nuit pour essaimer en plein jour, il manquait encore un grand rendez-vous dédié à cette subculture engagée et avant-gardiste. Le nouveau festival Loud & Proud, qui se déroulera simultanément au Sucre, à la Gaîté lyrique parisienne et au Lieu Unique à Nantes, débarque pour pallier cet affreux vide! Pour les émules de Freddy Mercury comme pour tous les autres, ne ratez pas la conférence inaugurale de l’écrivain Didier Lestrade le 2juillet puis la projection gratuite du documentaire « Tellement Gay » en avant-première (et en deux parties) les 2 et 3juillet. Mais c’est bien la nuit que le Sucre plongera tout entier dans la culture queer, avec une première soirée le 3 juillet autour de Ssion, projet vidéo live de l’Américain Cody Critcheloe, qui avait réalisé notamment le brûlant clip « Sexercize » pour Kylie Minogue. Restez ensuite pour terminer cette nuit dans un grand pogo strassé avec le queerpunk du Seth Bogart Show. Le leader du groupe Hunx & his Punx dévoilera une nouvelle performance cartoonesque, inspirée par Le Tigre ou Kraftwerk.

Clou du festival le samedi 4juillet avec la folle équipée des Garçons Sauvages, décidément toujours dans les bons coups pour faire se tortiller les amatrices de soirées décomplexées et survoltées. À partir de 23h se succèderont les DJ set de Bolito et de L’Homme seul, avant d’embrayer sur une performance d’une blonde platine venue d’un autre monde: The Man Inside Corrine, meneuse de revue électro. À ne pas rater non plus le même soir, le concert du rappeur New-Yorkais Zebra Katz, repéré pour ses collaborations avec le créateur Rick Owens et ses premières partie d’Azealia Banks. On fera difficilement festival plus flamboyant…
Festival Loud & Proud

Du 2 au 4juillet. Pass 3 jours: 25euros.

Soirée du 4juillet réservée aux personnes majeures.

Le Sucre: 50 quai Rambaud, Lyon 2e. www.le-sucre.eu

Autres suggestions de sorties