Où boire des bières locales à Lyon

La région Rhône-Alpes est championne de France de brasseries artisanales. Elle compte plus de 90 microbrasseries. Le mouvement s’accélère, en parallèle avec l’expansion du vin nature. Résultat des courses : dans le Lyon du xxIe siècle, on boit moins, mais on veut boire mieux.

 

BANASTOU ET FOURQUET : du bio et du régional dans votre verre

C’est ce que propose la cave Banastou et Fourquet. Au départ, les bouteilles de vin ne représentaient qu’un rayon de l’épicerie De l’autre côté de la rue, à Guillotière, puis les gérants ont voulu créer une extension qui leur est entièrement dédiée. Ces passionnés de bonnes bouteilles, qu’elles soient remplies de vin ou de bière, se sont installés cours de la Liberté (3e arrondissement). Depuis l’ouverture en septembre 2015, ils proposent 450 références de vins, tous bios, et une vingtaine de brasseurs régionaux. « On voulait montrer que presque tous les vins de prestige de toutes les régions de France existent en bio, et pour les bières, on forme un partenariat avec Bieristan, un bar à bières à Villeurbanne, le but étant de valoriser celles qui viennent de Rhône Alpes », explique Thibault, un des deux gérants de la cave. Et pour vous initier aux différentes appellations, des animations autour du vin accompagnées de dégustations seront organisées dès janvier. Banastou & Fourquet 73 cours de la Liberté, Lyon 3e 09 81 91 86 62.Ouvert du mardi au samedi de 10 hà 22h. banastouetfourquet.fr

 

 

LE COURT-CIRCUIT

Pour changer des 1664 et Pelforth à la pression, il existe quelques bars alternatifs. Celui-ci est un des plus sympas. Le Court-circuit sert des Voie Maltée à la pression (de Saint-Jean- de-Thurigneux, dans l’Ain). Sinon, les bières tournent pour le plaisir de la découverte. 13 rue Jangot, Lyon7e.0954366129.

 
BISTROT LA VARENNE

Un bon resto qui accompagne sa carte des vins de bières Capsule made in Pierre-Bénite. 3 rue Vieille Fontaine, Lyon 5e.

 

NINKASI

On ne présente plus cette microbrasserie qui renoue avec la tradition brassicole lyonnaise du XIXe siècle. Sa bière noire vient de remporter le World Beer Award, catégorie Porter. 267 rue Marcel-Mérieux, Lyon 8e.

 

ET LA BIÈRE FÛT

Il n’y a pas plus artisanal que de fabriquer soi-même sa bière et qui plus est en plein centre de Lyon. Durant un atelier de deux heures, on apprend toutes les subtilités du houblon et du malt en fabriquant sa propre cuvée (90 euros pour 10 litres.) 10 quai Victor- Augagneur, Lyon 3e. 0981066602.

 

BRASSERIE GEORGES

La dernière grande brasserie lyonnaise était connue pour la bière Rinck. Après changement de propriétaire, on accompagne désormais sa choucroute avec de la Georges fabriquée sur place. 30 cours de Verdun, Lyon 2e.

 

LE BIERISTAN

Des anciens du Court-circuit.Un lieu extra. 14 rue Paul- Lafargue à Villeurbanne.

 

LA CHOPE DE LUG

Le temple de la bière artisanale locale, de la brasserie du Léman à la Thou, médaille d’or des bières du monde… fabriquée dans l’Ain. Pour se désaltérer local, on peut opter pour La Guignol’ète du Vieux Lyon, produite pour la boutique par la brasserie Prisca de Bully. 9 rue du Bœuf, Lyon5e. 0967105988.

 
DE L’AUTRE CÔTÉ DU PONT

Le café resto-spectacles champion du circuit court. 25 cours Gambetta, Lyon 3e.

 
LA FOURMILIÈRE

Markus, Grihète… 15 rue Salomon-Reinach, Lyon 7e.

Vous pouvez encore y aller