Balade au col de la Luère

Le col de la Luère est mythique. C’est là qu’était installé le restaurant d’été de la mère Brazier. À ses heures de gloire, elle cumulait trois étoiles Michelin, dans ce coin perdu, au même titre que son restaurant de la rue Royale. En grimpant la côte en voiture, vous songerez ainsi à Paul Bocuse, qui se tapait la côte à vélo pendant ses années d’apprentissage. On vous propose des efforts physiques beaucoup plus modestes à partir de Saint-Bonnet-le-Froid. La région est connue pour son côté mystique. On dit que des cultes druidiques étaient pratiqués dans ses forêts. Il paraît même que l’on trouve des pierres taillées en forme de phallus, que nous n’avons pas rencontrées. Cela reste donc une balade très familiale. Garez-vous devant l’auberge La Ferme de Saint- Bonnet. Le site de cet ancien monastère est exceptionnel. Juste en face, de l’autre côté de la route, débute une série de balades fléchées. Allez tout droit en direction de Vaugneray, en laissant à droite la direction « Col de Malval ». Vous verrez deux jolies tours encadrant un mur : c’est par là. Le chemin est large avec une jolie vue. C’est ensuite que vous pénétrez dans la forêt, à l’ombre des résineux, en prenant le panneau Col de la Luère sur la gauche, après la croix rouge (un petit calvaire). Vous apprenez par la même occasion que vous êtes à 700 mètres d’altitude. Voilà pourquoi il fait frisquet. Vous voilà au milieu de la forêt. Le sentier facile vous conduit jusqu’au col de la Luère, au bord de la route, après avoir passé une immense maison abandonnée. Vous pouvez revenir à votre point de départ par la route, mais il est très amusant de retourner dans les bois. Revenez sur vos pas, sans passer par le chemin balisé de deux immenses tourelles. Prenez plutôt le chemin juste à droite, qui vous ramènera à l’auberge en passant par une jolie clairière (ne prenez pas la bifurcation qui vous fait redescendre sur la route).

Le col de la Luère (à 40 minutes)

Ferme de Saint-Bonnet, Vaugneray. 0478458110.