Rester vertical : Guiraudie, les bras ballants…

Après son meilleur film, L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie revient avec un film singulier dont les quelques fulgurances n’arrivent pas à masquer le manque d’ambition.

 

La tête dans les épaules, les bras ballants, toujours un peu hébété, c’est ainsi que Léo, scénariste fauché et en mal d’inspiration, traverse la vie dans le nouveau film de Guiraudie, très attendu après L’Inconnu du lac et pour la première fois en compétition au dernier Festival de Cannes. Perdu en Lozère, il réagit mollement aux rencontres excentriques qui animent ce non-road movie rural. Il dragouille une bergère butée, puis un jeune giton, aide médicale d’un vieux paysan gay, avant de devenir père un peu par hasard, entre deux séances de psychanalyse New Age dans le marais Poitevin…

 

Vous avez dit « singulier » ?

 

La singularité du cinéma de Guiraudie est loin d’être sans valeur et peut intriguer, titillant un imaginaire archaïque, avec cet art de nous confronter avec crudité et un naturalisme frontal au sexe, homo comme hétéro. Mais aussi aux animaux, aux paysages, au quart- monde d’une certaine paysannerie française. Aux détours d’une histoire menée à la va-comme-je-te-pousse, portant son surréalisme en bandoulière, peut surgir un humour franchement décalé, à la limite du nanar, qui côtoie parfois le sublime. Comme cette belle scène onirique sur une lande nocturne digne du Chien des Baskerville, balayée par un vent assourdissant et la plainte lointaine d’un nourrisson. Mais malgré quelques fulgurances, Rester vertical échoue à nous intéresser à son antihéros, portrait d’un « homme sans qualité », faute de rythme et d’enjeu dramatique. Le cinéma n’est pas la littérature, et Guiraudie n’est pas Musil. Syndrome d’un cinéma d’auteur autocentré, dont les petites obsessions tiennent lieu de récit et laissent le spectateur au bord de la route.

 

Rester vertical
D’Alain Guiraudie (Fr, 1 h 40) avec Damien Bonnard, India Hair, Raphaël Thiéry, Basille Meilleurat, Sébastien Novac… Sortie le 24 août.

Autres suggestions de sorties