Festival Lumière, Le Géant de fer / jeune public

Séance jeune public du Festival Lumière 2016

 

Le Géant de fer de Brad Bird, États-Unis, 1999
Un soir, tandis que sa mère, Annie, travaille à la cafétéria, Hogarth regarde seul la télévision lorsque soudain l’image se brouille. Monté sur le toit, l’enfant constate que l’antenne a été dévorée par une créature extra-terrestre. Rassemblant tout son courage, il se lance à sa poursuite, et découvre, au cœur de la forêt voisine, le géant de fer.

The Iron Man est un best-seller de la littérature britannique pour jeune public. Il est l’œuvre du poète Ted Hughes, qui l’écrivit pour ses enfants après la disparition de leur mère, la poétesse américaine Sylvia Plath. Le livre inspira Pete Townshend, des Who, pour son opéra-rock éponyme, puis le producteur de théâtre Des McAnuff développa le projet de film avec les studios Warner et proposa à Brad Bird, ancien animateur de Disney, de le réaliser.

Débarqué de l’espace dans l’Amérique paranoïaque des années 1950, le géant de fer est perçu comme une attaque ennemie. Le pays est alors en pleine guerre froide et n’en est encore qu’aux balbutiements de la conquête spatiale. Le robot ne passe pas inaperçu avec ses 20 mètres de haut et son appétit féroce pour la ferraille, pylônes électriques et autres voies ferrées.

Autres suggestions de sorties