Apnée : les 11 décommandements

Quelque part entre Kervern-Delépine et Les 11 commandements de Michael Youn, les turbulents Chiens de Navarre qu’on a souvent pu voir au théâtre sur la scène des Subsistances tentent une incursion au cinéma. Dans ces Valseuses des temps modernes (un trio improbable rêve de se marier, mais à trois !), tout n’est pas réussi : les sketches en forme de happening permanent reposent parfois un peu trop sur la seule rupture de ton, et la satire sociale (mariage, simulations d’entretien d’embauche ou à la banque, repas de famille…) a fait long feu. Mais cet exercice de dérision expressionniste a le mérite d’une véritable ambition cinématographique, reposant essentiellement sur des plans fixes et utilisant à merveille de très beaux décors naturels. A l’arrivée, cette nouvelle épopée canine de la troupe de Jean-Christophe Meurisse finit par créer une nouvelle voie d’incarnation dans le cinéma actuel. Réjouissant. L.H.

 

Apnée de Jean-Christophe Meurisse (Fr, 1h29) avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual, Claire Nadeau, Olivier Saladin, Nicolas Bouchaud…

 

Et aussi :

Les Armoires normandes, par Les Chiens de Navarre. Jeudi 3 et vendredi 4 novembre à 20h à la Comédie de Valence. Du mardi 8 au jeudi 10 novembre à 20h à la Comédie de Saint-Etienne. www.comediedevalence.com

www.lacomedie.fr

Autres suggestions de sorties