De Belleville à Taponas, le long de la Saône

Cette longue boucle plate emmène le long de la lône de Taponas avant de finir entre les champs.

Belleville, ce n’est pas que des vignes. Les bords de Saône jusqu’au bourg de Taponas mettent en valeur une nature préservée enveloppée de la quiétude des grands espaces champêtres
du Beaujolais.

• 1 – De la place de l’église, prendre la voie à droite de l’édifice puis à gauche sur la rue du Dr-Duplant. Filer tout droit aux deux rondspoints en suivant la voie verte à gauche de la route. Continuer sur la même voie à gauche le long du chemin du port puis sur la rue de la Pêcherie à gauche pour arriver sur les rives de la Saône. Se diriger vers l’esplanade au pied du pont.

• 2 – Grimper le petit escalier pour enjamber le pont et poursuivre la boucle sur le sentier longeant la rivière. Au bout de la voie, sur un petit parking, passer les barrières en bois délimitant le chemin piéton qui encercle le plan d’eau et le suivre sur 1,2 km. Suivre l’Ardière à gauche sur le chemin Vert pour entrer dans les Ilins, enchaîner avec celui de la passerelle à droite et passer sur le petit pont.

• 3 – 300 mètres plus loin, prendre encore une fois la direction des rives de la Saône sur le sentier à droite entre les champs de maïs et les prés. Raser la lône de Taponas en prenant à gauche pendant un peu plus de 800 mètres avant de tourner encore dans la même direction. Une fois dans le bourg de Taponas, suivre le circuit qui repart directement hors du village par la route à droite.

• 4 – Une fois dans le hameau champêtre, il faut laisser la Saône derrière en prenant la route de Villeneuve. Après avoir traversé le pont au-dessus de l’autoroute, franchir le petit
bourg puis emprunter la route de Sainte-Geneviève tout droit. À la bifurcation 500 mètres plus loin, tourner à gauche sur le sentier en bordure du parc du château de l’Écluse.

• 5 – Entamer le retour vers le bourg de Belleville en virant à gauche sur la route. Suivre la même direction durant un peu plus d’un kilomètre pour retrouver les Ilins. Passer une nouvelle fois le pont en ferraille, mais, cette fois, continuer tout droit sur le chemin de la passerelle. Foncer dans la même direction sur les rues Sainte-Catherine et Canon-Braque après avoir traversé la route départementale. Filer sur la rue du Moulin en face pour atteindre l’Hôtel-Dieu puis virer deux fois de suite sur la gauche pour descendre la rue de la République jusqu’à celle du Presbytère menant sur le parvis de l’église.

 

PRATIQUE
Durée : 3 h 30, 15 km.
Niveau : moyen.
Équipement : des baskets peuvent suffire.

POUR Y ALLER
Prendre l’A6 en direction de Paris.
Prendre la sortie 30 direction Belleville.
Au second rondpoint, emprunter la rue des Remparts à gauche, puis virer à droite pour atteindre la place de l’église.

OÙ CASSER LA CROÛTE
Aux Gourmands de Belleville, 10 avenue du Port, permet de rester dans le thème grâce à ses spécialités comme les grenouilles fraîches ou la friture du lac dans des menus à partir de 15 euros.

 

Vous pouvez encore y aller