Baguettes magiques, 2e édition

Du 14 au 24 novembre, se tient la deuxième édition du Festival de la gastronomie chinoise à Lyon. Organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois, « Baguettes magiques » permet aux Lyonnais de découvrir le côté le plus gourmand de la culture chinoise.

La soirée de lancement avait lieu le mardi 14 novembre au Mob Hotel, qui accueille pour toute la durée du festival un pop-up store de créateurs chinois autour des arts de la table. L’Atelier Murmur présente ainsi une vaisselle délicate, en porcelaine et céramique. Pour régaler les papilles en quête de saveurs exotiques, une carte d’inspiration chinoise est à retrouver dans douze restaurants lyonnais tels qu’Apiales, le Bistrot du Potager, Manto ou le Café Arsène. La journée portes ouvertes du NIFC a lieu quant à elle le samedi 18 novembre. Avec une boutique éphémère, des ateliers pour enfants et des stands de gastronomie chinoise, elle promet d’être festive. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour au musée de l’Institut, découvrir le travail de l’artiste Li Xin ? Son exposition Lagunes, présentant des peintures à l’huile et à l’encre, y est visible jusqu’au 25 novembre. Enfin, le 21 novembre, un concours de cuisine ouvert à tous est organisé à l’Institut Paul Bocuse, sur le thème du thé. C’est d’ailleurs le parrain du festival, le chef étoilé Alain Alexanian, spécialiste de la cuisine au thé, qui préside le concours. Immanquable.

P.L.

Festival de la gastronomie chinoise, du 14 au 24 novembre. Journée portes ouvertes le samedi 18 novembre de 10h à 18h au Nouvel Institut Franco-Chinois, 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5e. Tel : 06 63 46 82 94. ifc-lyon.com

On y était aussi