Festival Nuage numérique

Les cultures numériques ont enfin un lieu, Les Subsistances, un outil, le labo « NRV », et désormais un festival : Nuage numérique. Bienvenue dans le monde bien réel des réalités virtuelles.

Alors que l’École nationale des beaux-arts et les Subsistances viennent d’inaugurer le laboratoire « NRV » (Numérique Réalités Virtualités) créé conjointement et consacré aux cultures numériques, les Subsistances lancent parallèlement un nouveau festival : Nuage numérique. Soit un nouveau temps de sa programmation pour découvrir les arts numériques à travers des expositions, des conférences, des performances… Ce qui est intéressant dans ce domaine en plein développement, et dans ce festival en particulier, c’est l’hybridation des disciplines et la rencontre d’artistes venus d’horizons très divers. On retrouvera par exemple aux Subsistances le duo Claire B. et Adrien M., découvert à Lyon à travers des spectacles de danse, pour une exposition poétique où la réalité virtuelle (via un casque de réalité virtuelle) vient animer de très beaux dessins abstraits ou de petites pierres.

In vivo

Le chorégraphe israélien Arkadi Zaides invite quant à lui plusieurs autres artistes (dramaturges, chorégraphes, etc.) pour créer une conférence-performance visant à critiquer le projet européen Talos de surveillance aux frontières, et la mainmise des machines sur les hommes. Le vidéaste et scénographe Pierre Amoudruz explorera de son côté, « in vivo » sur le plateau de la Croix-Rousse (performance ambulatoire), les contradictions d’un monde quotidien hyperconnecté menant souvent à la plus profonde des solitudes…

L.B.

 

L'événement à ne pas manquer

Vous pouvez encore y aller