Les meilleurs brunchs secrets et insolites (1/2)

Bruncher fait désormais partie des activités dominicales traditionnelles, au même titre que la grasse matinée ou la balade familiale. Alors pour mettre un peu de piment dans nos habitudes, Exit Mag a sélectionné pour janvier une série de brunchs insolites ou secrets. Nous vous en dévoilons deux. Les autres sont à découvrir dans le magazine papier de janvier (Exit Mag n°58) !

Le grand chelem
Le Passage (Lyon 1er)

Pourquoi attendre dimanche pour bruncher ? Le restaurant Le Passage a trouvé l’astuce : composer un brunch au déjeuner le samedi avec en partie les plats à la carte de la semaine mais sous forme de buffet à volonté. Rien que le chariot des desserts que vous apercevrez d’entrée de jeu est un dé de pâtisseries lancé à la face de Disney. On pâlit déjà à l’idée de devoir garder de la place pour cette avalanche de sucre, fruits et chocolats – on vous invite à tester la crème brûlée à la lavande qui est à se damner. Il faut dire que le plus beau décor d’un restaurant à Lyon est aussi devenu un décor de cinéma, depuis que Bernard Rapp y a tourné Une Affaire de Goût avec Bernard Giraudeau, et que Thierry Frémaux et le Festival Lumière en font leur QG. Le rapport qualité-quantité-prix est imbattable. Pour preuve, le pléthorique buffet des entrées : du saumon aux œufs brouillés aux truffes, en passant par une ribambelle de saladiers à rendre un végétarien daltonien. Les boissons chaudes sont tout aussi nombreuses, notamment du côté des thés. Et à ce prix-là, on vous conseille vivement de vous offrir un supplément champagne, pour fêter par exemple la nouvelle année, qu’on vous souhaite pleine de bonheur. Le brunch de luxe à prix canon à se payer pour les grandes occasions sans se ruiner.

Le Passage. 8 rue du Plâtre, Lyon 1er dans l’impasse. Tous les samedis à partir de midi. 35 €. 04 78 28 11 16. le-passage.com

Locavore
Ravigote (Lyon 3e)

Comme ils font tout bien, ils le font avec parcimonie. Ravigote est déjà une de nos adresses préférées du midi, il n’y a pas de raison que ça change le week-end. Comme en semaine, l’adresse régale. Service primesautier aux petits oignons (nouveaux), petits plats décomplexés et bien dans leur époque, additionnant inspirations végétales, bistronomiques et street-food. Le rituel dominical évite les chausse-trappes du trop attendu et papillonne. Il prend la forme d’un banquet, devant la fresque laissée apparente des anciens murs mis à nu. Pommes de terre de Noirmoutier, houmous de betterave, falafels et sauce aux herbes, quiche poireau-chèvre, salade de chou, pancakes et gaufres minute, l’ambiance est particulièrement familiale pour accueillir les jus de fruits et le thé à l’hibiscus maison au goulot. Des produits frais, locaux, originaux. Mais quand on est le meilleur, on ne se donne pas au tout-venant : il vous faudra guetter sur le site Facebook de la maisonnée la prochaine date de ce festin mensuel pour petits et grands, au rapport qualité-prix imparable.

Ravigote. 76, rue Mazenod, Lyon 3e. Un dimanche par mois, à partir de 11h. Parfois le samedi. 25 € tout compris. 04 72 15 45 54.

Autres suggestions de sorties