Le Baryum

Ni bar à vin, ni bar à bière, encore moins bar branché, Le Baryum n’affiche pas d’autre ambition que d’être un simple bar de quartier (en l’occurrence ici, La Guillotière). Ce qui, quand c’est bien fait, est déjà beaucoup. Derrière le zinc, Brice, un ancien du Broc Café, et Thomas, déjà propriétaire du restaurant Le Comptoir du loup pendu, à Rillieux-La-Pape, ont fait le choix de ne proposer que des produits de qualité, sélectionnés par leurs soins, tout en étant en contact direct avec les producteurs. Comme pour la Bon Poison, une bière fabriquée à Metz et que Le Baryum — qui au passage est le seul bar de Lyon à la proposer en pression — se fait livrer directement. Revers de la médaille : certains soirs, des boissons ne sont plus en stock. « Mais on propose toujours quelque chose d’autre à la place », précise Brice.

Concerts et quiz
En plus des six bières pression variant régulièrement au fil des saisons, des 20 bières bouteille provenant des quatre coins du monde (Hollande, Japon, États-Unis), et du vin, l’établissement propose les jus de fruits artisanaux et familiaux Émile Vergeois. Voilà qui nous change des Pago ! Côté déco, les deux gérants ont entièrement retapé le local du feu Loco Latino pour en faire un lieu chaleureux en recouvrant les murs de portes en bois sombre, avec une petite mezzanine à l’abri de la foule. L’espace est petit mais on nous assure que même quand il y a du monde, on finit toujours par trouver une petite place où se faufiler. Ambiance pas prise de tête et barman sympa, à noter aussi que Le Baryum organise des concerts acoustiques le vendredi, des quiz deux mardis par mois et aussi des expos. Encore un bar qui va nous faire regretter de ne pas vivre à La Guillotière.

C.S.

Le Baryum, 32 rue Pasteur, Lyon 7e. Du mardi au vendredi, de 16h à 1h et le samedi, de 14h à 22h30. Page Facebook @Le baryum

Vous pouvez encore y aller