L’Apparition

Dans un cinéma français contemporain globalement très inhibé pour évoquer les questions de spiritualité, le projet même du nouveau film de Xavier Giannoli détonne et intrigue. Après Marguerite, il s’agit à nouveau d’interroger la volonté de croire, ou pas, à une forme d’illusion : un reporter de guerre est contacté par le Vatican pour participer à une commission d’enquête canonique dont l’objet est une jeune Française prétendant… que la Vierge lui est apparue ! Giannoli choisit une approche frontale et rationnelle, à l’image de ce journaliste athée mais ouvert, taraudé par l’exigence de vérité. Dans sa rigueur, son efficacité, et sa volonté de prendre son temps pour traiter de son sujet sous tous les angles, L’Apparition se rattache à la tradition américaine du film-dossier, et échappe heureusement à une autre, celle des thrillers religieux balourds et paranoïaques façon Da Vinci Code. Avec un infini respect pour tous ses personnages, le film privilégie leur trajet intime et choisit de croire avant tout au pouvoir du cinéma et son ambition folle de filmer l’essence des êtres et tutoyer l’invisible. En témoigne ici, le choix de l’ampleur d’un format scope, qui fait dialoguer à égalité les paysages du Sud de la France, les déserts du Moyen-Orient et les frémissements du visage d’une jeune fille inquiète et dépassée. Un regard et une exigence artistique assumés qui pourraient se résumer en un dialogue du film : «  La foi voyage souvent incognito  ».

A.L.

L’Apparition de Xavier Giannoli (Fr, 2h20) avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao…

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