Les bons plans gratuits du mois

L’enquête dans la ville
Mieux qu’un match de foot, la grande enquête de Quais du Polar rassemble chaque année les foules en une grande messe païenne. Cette année, vous traquerez dans les rues de Lyon le talisman perdu de Giulietta sur fond de vengeance à l’italienne. Et si vous découvrez l’indice bonus, vous pourrez peutêtre gagner des billets d’avion. Sur 15 000 participants, on peut toujours rêver mais comme c’est gratuit, vous aurez quand même de quoi vous payer un p’tit noir pour faire comme dans les films policiers.
Samedi 7 avril de 9h à 16h et dimanche 8 avril de 9h à 13h. Gratuit. quaisdupolar.com

Exposition Ben, Laissez-moi respirer
Il avait fait le buzz lors de son exposition au MAC en 2010. Que vous adoriez Ben au point de collectionner tout ses agendas ou que vous le considériez comme un imposteur génie du marketing, vous pouvez toujours aller découvrir ses dernières oeuvres à la galerie Pallade. L’occasion de vous faire votre propre avis pour pouvoir argumenter ensuite lors de dîners mondains, sans que cela vous coûte un centime. En revanche, si vous voulez vous offrir une de ses oeuvres, c’est une autre affaire.
Jusqu’au 12 mai, à la galerie Pallade, Lyon 1er. Du mercredi au samedi, de 15h à 19h. Entrée libre.

Concert des lauréats du CIMCL
Un peu de calcul : le 14e concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL) présentera 19 trios, soit 57 jeunes musiciens tout droit issus des meilleurs conservatoires européens. Pour cette édition dédiée au combo violon, violoncelle et piano, vous pourrez écouter ces formations triées sur le volet du 5 au 15 avril lors de diverses épreuves. Mais l’événement à ne pas manquer reste le concert des lauréats à l’Opéra, sous la baguette du maestro allemand Bernhard Kontarsky. Une soirée gratuite pour découvrir la nouvelle garde de la musique de chambre, avant que leurs places de concert ne s’arrachent à prix d’or… ça n’a pas de prix.
Dimanche 15 avril à 17h à l’Opéra, Lyon 1er. Gratuit. cimcl.fr

C’est pas cher
Marché de la mode vintage
C’est le printemps et vous n’avez rien à vous mettre ? Si votre compte en banque est aussi vide que votre penderie, allez donc faire un tour au Marché de la mode vintage. Moyennant une entrée à 5€ en pré-vente, vous pourrez chiner à votre guise dans les allées de La Sucrière et dénicher de quoi vous habiller pour l’été à moindre coût. En plus, avec les années 1990 comme thème, vous serez pile- poil dans la tendance.
Samedi 7 avril, de 10h à 21h, et dimanche 8 avril, de 10h à 19h, à La Sucrière, Lyon 2e. De 5 à 6€. marchemodevintage.com

Autres suggestions de sorties