Triovino

Pour Tristan Ringenbach, impossible de séparer le vin des plaisirs de la table. « Sauf lors des dégustations professionnelles. Il faut avoir le palais neutre pour une bonne vision du vin afin de mieux imaginer les plats qu’il pourra sublimer. » Un amour des bonnes choses que ce grand gaillard tient de son enfance passée en Alsace, entre une mère qui cuisinait des « plats simples au goût juste » et un père qui racontait tous les soirs ses dîners d’affaires dans les plus grandes tables de la région. C’est tout naturellement que le jeune Tristan se tourne vers des études de cuisinier, avant de bifurquer vers la sommellerie, jugeant la cuisine trop ingrate. Pendant 15 ans, il officie chez les étoilés, de La Poularde à la Pyramide de Vienne en passant par l’Allemagne et Londres. Avant de décider en 2010 de souffler un peu et d’ouvrir sa propre cave à Lyon, Triovino. Et de découvrir que les Lyonnais ont des habitudes bien ancrées en plaisirs dionysiaques.

 

Les concours et la salle entre parenthèses

Alors pour ouvrir les horizons gustatifs de sa clientèle, il organise des découvertes à l’aveugle et autres dégustations, puis participe en 2017 à la fondation de L&J Winery, un espace événementiel dédié au vin, accueillant aussi bien des séminaires que des cours d’oenologie. Mais notre caviste ne prend pas vraiment le temps de se poser. Il enchaîne les concours de meilleurs sommeliers de France ou de Meilleur ouvrier de France, ratant à chaque fois de peu la première marche du podium. Parallèlement, le soir, il retourne en salle donner un coup de main à son ami Jérémy Galvan, retrouvant le plaisir de conseiller un vin, l’émotion de l’alchimie parfaite entre l’élixir et le plat. Cette année, ce papa de « deux p’tits gars » met entre parenthèses les concours pour se consacrer à sa famille et sa cave. Vous pourrez retrouver ce passionné autour d’une bonne bouteille… et d’un plateau de fromage.

 

C.S.

Triovino, 23 rue Childebert, Lyon 2e. Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 15h à 20h. Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 20h. triovino.fr

Autres suggestions de sorties