Le Lyon Street Food Festival

BBQ corner : Gomex, le Mexique dans mon assiette

Le nom de Gomex est maintenant bien connu dans la ville. Et pour cause, c’est le seul restaurant mexicain à Lyon qui propose une viande cuisinée à la broche. Après l’ouverture d’un premier restaurant à la Confluence en 2012, Enrique Gomez décidait, il y a presque un an, d’en ouvrir un deuxième, Gomex Cantina, sur les pentes de la Croix-Rousse. Cet ancien de l’Institut Paul Bocuse propose des spécialités mexicaines plus ou moins épicées : ceviches (soupes froides de poissons ou fruits de mer au coriandre), tacos à la viande ou même végétariens, mais aussi des quesadillas à partager (tortillas de blé de 30 cm garnies).

Du jeudi au vendredi.

La halle street food : Mamasan, délices du Vietnam

C’est quand il a rencontré sa compagne Tuyet Nhung que Vladimir Bauer, anciennement chef des Fils à maman, a décidé d’ouvrir le bistrot Mamasan. En cuisine, Tuyet et sa mère Huong préparent des bo buns, phos (soupe tonkinoise à la viande), nems, rouleaux de printemps… Des plats typiques du Laos et du Vietnam, dont elles sont originaires.

Du samedi au dimanche.

Food trucks alley : Aklé, mezzés à gogo

Le menu du food truck libanais Aklé tenu par Caroline et Hayman Youness donne déjà l’eau à la bouche. Des mezzés froids comme le hoummos et le labné (fromage frais de vache à l’huile d’olive), ou chauds comme les incontournables falafels (croquettes de pois chiches aux épices) et les brochettes de boeuf ou de poulet (dites kafta ou taouk). Déjà participants du « Plat perché » cet été au Sucre, un événement autour de la food culture, Aklé enchaîne avec le Street Food Festival. On ne se fera toutefois pas prier pour courir de nouveau jusqu’à leur camionnette.

Du samedi au dimanche.

Sugar hangar : La Maison Bernachon, une institution

Parmi la ribambelle de chefs présents au festival, on se devait de citer Philippe Bernachon, un pâtissier chocolatier prestigieux de la ville. Fondée à Lyon en 1953 par son grand-père Maurice, la Maison Bernachon a été reprise en 2010 par Philippe et ses deux soeurs, Candice et Stéphanie. Vous pourrez donc vous offrir des gourmandises sucrées et très raffinées pour terminer vos repas en beauté.

Chaque jour du festival.

Cocktail factory : Les breuvages de l’Antiquaire

C’est l’un des meilleurs bars à cocktails de Lyon. L’Antiquaire, connu pour son service d’une grande élégance et sa véritable créativité, invite les puristes comme les non initiés dans l’univers des spiritueux. Marc Bonneton, son créateur, propose une carte qui fait la part belle aux recettes de drinks classiques : Negroni, Daïquiri, Old fashioned… Sans oublier le Clear milk punch. Exotique, ce punch clarifié est l’un des ancêtres du cocktail.

Chaque jour du festival.

 

Lyon Street Food Festival : du jeudi 13 au dimanche 16 septembre aux Subsistances, Lyon 1er.

Autres suggestions de sorties