Les bons plans gratuits du mois

UNE PETITE HISTOIRE DU GRAFFITI

Contrairement aux idées reçues, le graffiti est bien antérieur aux années 1960 et à son apparition dans le métro new-yorkais. Les Romains l’utilisaient déjà, et si l’on considère que le graffiti est une inscription tracée sur un support qui n’était pas prévu pour cela, on peut aussi voir les dessins des grottes de Lascaux comme les premiers graffitis. Pour en savoir un peu plus sur cet art de rue, le musée Lugdunum lui fait sa fête le temps d’une journée avec moult ateliers. Et comme l’événement coïncide avec le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite.

Graffiti day • Dimanche 7 octobre, de 11h à 17h30 au musée Lugdunum, Lyon 5e. Gratuit. lugdunum.grandlyon.com

 

MELTING-POT

Régulièrement, Nova Lyon passe des ondes à la scène pour présenter les artistes qui lui tiennent à coeur. Fidèle à son leitmotiv « le grand mix », l’éclectisme est de mise. Ainsi la prochaine session accueillera, entre autres, le duo Aufgang issu du conservatoire et sa trans instrumentale de pure folie qui vous mettra presque K.O. Mais il y aura aussi Tryphème, une artiste lyonnaise récemment exilée à Paris dont on adore l’électro sombre et évanescente. Et comme avec la radio, vous pourrez vous en mettre plein les oreilles gratuitement.

Le grand mix • Samedi 6 octobre à 22h au Transbordeur, Villeurbanne. Gratuit. transbordeur.fr

 

VIENS À LA MAISON

Sept samedis par an, la Maison de la danse fait un peu transpirer son public en invitant toute la famille à venir découvrir de nouvelles danses. Sans niveau prérequis, on peut ainsi s’initier à de la danse post moderne, au krump, ou encore à la danse africaine lors de la prochaine session. Il ne reste plus qu’à s’échauffer les petons.

Les samedis de la Maison • Samedi 6 octobre de 19h à 20h à la Maison de la danse, Lyon 8e. Gratuit. maisondeladanse.com

Autres suggestions de sorties