Le bar du mois : Mas amor por favor

Il suffit parfois de changer ses habitudes et de franchir la volée de marches qui sépare les bars bondés de la place Sathonay du jardin des Plantes pour découvrir une nouvelle cantine tropicale. Profusion de plantes, meubles en rotin et mezzanine, le tout sous le regard de dizaines de Frida Kahlo pop, Mas amor por favor, le troisième établissement de Tony Pruvost (La Voguette et La Cevichela) est chaleureux comme on aime. Le nom de l’établissement s’inspire d’une devise qui a fleuri dans les favelas de Rio en 2016, alors que le Brésil était en pleine crise de corruption, pour demander plus d’amour pour l’humanité. Et le gérant a visiblement trouvé sa propre recette pour guérir les maux de la société, à base de bons plats à partager et de cocktails.

Remède à la mélancolie

Et le remède fonctionne plutôt bien. Côté boissons, le barman mise sur la fraîcheur avec le cocktail de la semaine, comme celui aux pétales d’hibiscus et à la purée de rhubarbe, ou cet autre à base de vodka, citron vert et maracuja, acidulé et tonique pour redonner un peu de pep à sa soirée. Côté cuisine, les plats à partager font décoller instantanément les papilles, comme un pokebowl de thon rouge, un wok de légumes ou encore un falafel métissé à la cervelle de canut. On a opté pour une Carna salada, et, oh surprise ! Non seulement la quantité était largement au rendez-vous pour satisfaire deux estomacs mais en plus, cette viande marinée aux épices est diablement bonne. Notre surprise laisse place à un hochement de tête connaisseur lorsqu’on apprend que c’est Pierre, l’ancien cuisinier de Cinq mains, l’un de nos restaurants chouchous, qui s’affaire en cuisine. On peut d’ailleurs l’observer dans la salle du bas au travers des larges fenêtres ouvertes sur son royaume. En plus de demander un supplément d’amour, on réclamerait bien un peu de rab. / Caroline Sicard

MAS AMOR POR FAVOR, 10 rue Burdeau, Lyon 1er. 04 72 07 95 07. Du mardi au samedi, de 18h30 à 1h. Plats à partager de 6,50 à 15€. Cocktails à 9,50€.

Autres suggestions de sorties