L’Heure de la sortie

Dans la chaleur de l’été débutant, Pierre Hoffman, professeur remplaçant, est appelé pour reprendre la classe de troisième 1. Une classe pas comme les autres, puisque ses élèves forment une section pilote de surdoués et qu’ils ont été traumatisés par le suicide de leur prof de lettres sous leurs yeux. Très vite, Pierre ressent une certaine hostilité chez un groupe d’élèves et découvre qu’au lieu de passer leur temps collés à des écrans, ils se livrent à des jeux dangereux, de la même veine que celui du foulard. Une attitude presque normale pour des ados mal dans leur peau, sauf que ceux-ci sont obsédés par les catastrophes écologiques.

Ado zombies

En jouant avec les codes classiques du thriller sur lequel il colle la bande-son du groupe Zombie Zombie, Sébastien Marnier parvient à créer une atmosphère inquiétante, à mi-chemin entre réel et irréel. Grâce à des plans de paysages de campagne au fond desquels on aperçoit toujours une centrale nucléaire, à l’impression de chaleur étouffante ou à une scène de simulation d’attaque
terroriste, le réalisateur déplace le curseur de l’inquiétude. Malgré leurs visages fermés d’ados en carence de vitamines D et leurs voix monocordes, le plus alarmant ne sont pas ces jeunes mais bien les menaces créées par notre société. D’autant plus qu’ils vivent dans un monde où les adultes sont soit absents, soit irresponsables – comme les profs qui préfèrent faire la fête – et continuent de fermer les yeux. Si l’ambiance du film est réussie, dommage que le réalisateur s’intéresse plus à l’esthétisation de son film qu’à en faire avancer l’intrigue et que le message poussif assagisse cette version écolo du No future punk.

L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier (France, 1h43) avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory…

/ Caroline Sicard

Autres suggestions de sorties