C’est une première : la première édition du festi­val de danse dans le 8e arron­dis­se­ment. Un festi­val à l’image du nouveau projet de la Maison de la danse : ouvert (toujours), gratuit (souvent), festif, parti­ci­pa­tif.

Grands noms et parti­ci­pa­tion de tous

Un festi­val en trois temps comme la valse qui mêle d’abord de grands noms comme Mehdi Kerchouche, le nouveau direc­teur du CDN de Créteil, Denis Plas­sard qu’on ne présente plus et cream of the « top » – c’est le titre de son dernier spec­tacle qui fait vire­vol­ter les danseurs au milieu d’une batte­rie et d’une guitare sur scène, Madame Régine Chopi­not, avec qui vous pour­rez monter danser sur scène dans un grand bal festif à la fin de la repré­sen­ta­tion. Top, on vous dit…

Portrait de famille par Mehdi Kerchouche. (photo Julien Benha­mou)

C’est peut-être un détail pour vous, mais c’est dans l’ADN de ce nouveau festi­val de la Maison de la danse en atten­dant ses futurs Ateliers à l’ho­ri­zon 2027 : ouvrir le spec­tacle à des expé­riences de danse gratuites partout dans l’ar­ron­dis­se­ment, pour faire danser tous les âges, et même apprendre le français par le mouve­ment aux migrants du huitiè­me…

8e festi­val, gratuit et ouvert sur la ville

Top par Régine Chopi­not. (photo Vincent Lappar­tient)

Des spec­tacles à la Maison et des « ouver­tures publiques » donc, qui se solde­ront par un dernier temps en mettant le « 8e on fire« , sur le modèle des House of fire inau­gu­rées cette saison en after des spec­tacles : de grands rendez-vous festifs pour toutes et tous au milieu des danseurs profes­sion­nels. La compa­gnie Rele­vant, née d’une inter­ven­tion cultu­relle dans le 8e, revien­dra cette fois de l’autre côté de la barrière pour rendre la pareille aux amateurs du quar­tier. Un magni­fique symbole d’in­clu­si­vité.

8e festi­val, du 21 au 29 mai à la Maison de la danse et dans tout le quar­tier, Lyon 8e.

Top de Régine Chopi­not. (photo Vincent Lappar­tient)