C’est parfois la meilleure façon de voir les concerts géants. Au cinéma, on est sûr de bien entendre et de bien voir, surtout quand il s’agit d’une salle aussi grande que La Défense Arena. Avec Civi­li­sa­tion, le Caen­nais a raflé toutes les Victoires, et en profi­tait pour se renou­ve­ler avec ses cheveux blancs, sans renier ce qui fait son charme : l’au­to­dé­ri­sion, les réfé­rences cultu­relles et les punchlines bien placées : « On sait pas gérer nos émotions donc on les cache, on ne sait pas gérer nos rela­tions donc on les gâche ».

Orel­san, « du rap pour les gens normaux« 

Dans son premier album Perdu d’Avance sorti en en 2009, le normand mal dégrossi dres­sait une ode à la défaite et aux losers. Une écri­ture singu­lière et nova­trice dans un univers marqué par les codes de la viri­lité triom­phante. Depuis, Orel­san a connu les succès commer­ciaux et les critiques (pas de notre part). Ce qui ne semble en rien enta­cher son désir de toujours faire « du rap pour les gens normaux ». Voici l’oc­ca­sion de le décou­vrir dans le cinéma près de chez vous pour un live unique, avec l’écri­ture féroce et vulén­rable qui a fait son succès. On prend.


Orel­san Civi­li­sa­tion Tour au cinéma. Jeudi 28 septembre à 20h dans les ciné­mas CGR, Pathé (en Onyx Led au Belle­cour) et UGC. 18 €.

Orelsan en tournée sous le ciel de la Halle Tony Garnier.
Photos © Alice Moitié