Long­temps repoussé, le premier film de Char­lène Favier tourné en Savoie sort enfin pour la réou­ver­ture des salles le 19 mai prochain. Un sujet brûlant (l’em­prise d’un coach sur une jeune skieuse), la révé­la­tion d’une cinéaste subtile qui mise sur la complexité des person­na­ges… une décou­verte à ne pas rater.

Noée Abita (avec Jéré­mie Renier en fond), entre la peur et la perfor­mance.

Une jeune ado skieuse en mal de rela­tions fami­liales (Noée Abita, impec­cable) se shoote à la compé­ti­tion jusqu’à deve­nir cham­pionne profes­sion­nelle, quitte à confondre sa réus­site par le sport avec la dépen­dance trou­blante à son entraî­neur (Jéré­mie Renier, envoû­tant jusque dans ses failles). Recon­nais­sance, ascen­dance, soumis­sion, désir ou abus sexuel viennent se mêler dans un drôle de ballet à le fois effroyable et initia­tique qui, à travers l’in­tran­si­geance spor­tive, laisse montre le danger de l’em­prise sans jamais s’ac­quit­ter de son ambi­guïté.

Au bord de l’abus (sexuel)

Jéré­mie Renier, le coach border line de Slalom.

En plus de montrer l’en­traî­ne­ment spor­tif à l’oeuvre comme on le voit peu souvent au cinéma, Slalom aura su montrer tous les dangers d’une rela­tion d’em­prise, jusqu’au viol inces­tueux, mais évitant tout esprit démons­tra­tif. Pour rester avant tout le portrait d’une adoles­cente qui finira par s’éman­ci­per. Un film intense d’une rare intel­li­gence sur un sujet brûlant, qui devait initia­le­ment sortir cet hiver. A rattra­per d’ur­gence pour la reprise, d’au­tant qu’il filme parti­cu­liè­re­ment bien les stations des Arcs ou de Tignes en Savoie.

Slalom de Char­lène Favier (Fr, 1h32) avec Noée Abita, Jéré­mie Renier, Muriel Combeau… Sortie le 19 mai.

Voir aussi notre guide complet des films de la rentrée cinéma.