Sortir à Lyon
Partager cet article :

Play : il est temps de revoir vos potes !

Comé­die. D’un point de vue formel, l’idée a de quoi être casse-gueule : 1h45 de faux rushs de la vie d’un grand adoles­cent qui a docu­menté sa vie des années 90 à aujourd’­hui, camé­scope au poing. Et pour­tant, pour peu qu’on accepte que les mauvais cadrages, le son qui saute et la quasi-absence de montage fassent parti de cette esthé­tique do it your­self, le charme de ce film régres­sif et origi­nal opère, surtout si on a été jeune (et moins jeune) dans les années 90. Installé dans votre canapé douillet, c’est parti pour une petite remon­tée nostal­gique dans le temps: grésille­ments du modem inter­net, Pixies et IAM en bande-son, Coupe du monde 98 et télé­phone fixe, on plonge la tête la première dans la dernière décen­nie du XXe siècle, avec, pour s’y croire encore plus, une star du petit écran de l’époque dans le rôle du père: un Alain Chabat rajeuni. Grâce aux décors et aux costumes presque chinés dans le garage de nos parents, et surtout au natu­rel des scènes, on a vite l’im­pres­sion que Max et ses amis ont fait partie de notre bande de potes, vécu les mêmes galères et fous rires. Et c’est la grande réus­site de ce Play: collec­ter des instants à priori insi­gni­fiants mais univer­sels qui parle­ront à toutes les géné­ra­tions, avec en prime l’an­goisse du temps qui file en arrière plan. Film doudou pour les uns, succes­sion de blagues potaches sans inté­rêt pour les autres, reste que ce feel good movie à la recherche du temps perdu vous donnera irré­sis­ti­ble­ment envie de revoir vos copains d’en­fance pour plon­ger dans vos souve­nirs et vous en créer de nouveaux. ça tombe bien, c’est le décon­fi­ne­ment. C.S.

Play d’An­thony Marciano (Fr, 1h45), avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi… Dispo­nible sur la plupart des plate­formes. Vous pouvez voir la bande-annonce << ici >>.

Titane, Palme d’or, le soufre et la souf­france

Commençons aussi dru que ce film choc en a sous le capot dès la scène d’ouverture : Titane est souvent très con, d’un cynisme et d'une complaisance pour la souffrance souvent insupportables, surtout dans sa première partie. C’est l’anti-Crash de David Cronenberg, à l'érotisme dou...

Jodie Foster défend Tahar Rahim dans Guan­ta­namo

Voilà un objet cinématographique taillé pour répondre aux canons du film judiciaire: une histoire vraie (celle d'un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant 14 ans), une grosse machine à dénoncer (l’administration Bush et un système judiciaire qui bat de l’ail...

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoeven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habitée par Jésus. Chasse aux démons, amour charnel, jouissance et expiation, stigmates et délires christiques... ce film sur l’histoire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se tran...

Annette,comé­die musi­cale pour faire chan­ter #MeToo

Le premier problème d’Annette, c’est... Annette (le rôle, qu’on vous laissera découvrir). Le deuxième, c’est la musique des Sparks, à l'origine du film, ce qui est quand même ballot pour une comédie musicale. L'ambition était sans doute trop grande pour eux : après une belle ouve...