Sortir à Lyon
Partager cet article :

Le Marra­kech du rire, le vrai !

Comé­die maro­caine. Les voitures françaises ne sont plus ce qu’elle étaient : la BX d’un voleur reste en rade en plein désert, l’obli­geant à enter­rer son butin sur place. 10 ans plus tard, sortant de prison, il revient sur les lieux mais tombe sur un mauso­lée d’un petit village construit entre temps l’em­pê­chant de retrou­ver la pros­pé­rité, tout un symbo­le… Il va décou­vrir la vie de la cité entre rumeurs, croyances et tradi­tion… De l’hu­mour par l’ab­surde, un style graphique, coloré et pince sans rire, pour son premier film, Alaa Eddine Aljem, venu du docu­men­taire, joue à merveille des atti­tudes, du timing et des déca­lages. Le coif­feur est un croi­se­ment entre Elie Kakou et Roberto Beni­gni et sert aussi d’ar­ra­cheur de dents, tandis que le méde­cin découvre les fausses malades du village (les hommes se soignant au mauso­lée), en leur donnant perpé­tuel­le­ment la même boîte de médi­ca­ment placé­bo… Sans le moindre anti­clé­ri­ca­lisme primaire, Aljem s’amuse de l’ab­sur­dité des croyances quand elles se contentent d’être colpor­tées comme des rumeurs à suivre. Une façon intel­li­gente et origi­nale de faire un portrait de la jeune société maro­caine dont il fait partie (un enfant est d’ailleurs accusé à tort ) , sans jamais se poser en donneur de leçons, regar­dant avec tendresse des tradi­tions au milieu desquelles il se sent désor­mais un peu perdu. Fable exis­ten­tielle ne se prenant jamais au sérieux, Le Miracle de Saint-Inconnu déjoue les tradi­tions par l’hu­mour de sa mise en scène, d’un baiser gluant d’es­car­gots sur fond d’opéra (sic!) jusqu’à une utili­sa­tion prémo­ni­toire prémo­ni­toire et du gel hydro­al­coo­lique ! Rien que pour ça, c’est le moment de décou­vrir un jeune cinéaste maro­cain promet­teur en vous amusant des croyances et des accou­tre­ments qui touchent tout autant notre société actuel­le… L.H.

Le Miracle de Saint-Inconnu d’Alaa Eddine Aljem (Mar, Fr, 1h40) avec Younes Bouab, Salah Ben Saleh, Ahmed Yarziz… Dispo­nible sur Canal Vod, Univers Ciné, Filmo Tv et Orange à 4,99 €.

Vous voulez un avant-goût ? Regar­dez la bande-annonce << ici >>.

Slalom, le + beau film de la rentrée

Longtemps repoussé, le premier film de Charlène Favier tourné en Savoie sort enfin pour la réouverture des salles le 19 mai prochain. Un sujet brûlant (l'emprise d'un coach sur une jeune skieuse), la révélation d'une cinéaste subtile qui mise sur la complexité des personnages... ...

Le grand projet disco­gra­phique de l’ONL

à peine arrivé depuis septembre à l’Auditorium, que le nouveau directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider a déjà lancé un projet artistique d’une ampleur digne des grandes heures d’Emmanuel Krivine. Malgré l’absence de public (pas merci Roselyne), il a d'abord travaillé en orfèvre l...

10 beaux films de 2020 à rattra­per

Pour bien finir l'année, Exit Mag vous a sélectionné ses 10 plus beaux films sortis au cinéma en 2020. A rattraper en VOD, dès maintenant ou incessamment sous peu, pour continuer de partager le meilleur du cinéma, même à la maison. Indé, comédie, polar, film d'auteur(e) ou thrill...

Philippe Decou­flé fait le show en ligne

C’est un des spectacles les plus époustouflants qu’on avait vu à la Maison de la danse ces dernières années. Créé en 2016, Contact est désormais disponible en intégralité gratuitement sur Numeridanse, le site de référence qui permet d'entrer dans la ronde chorégraphique et qui vi...