Sortir à Lyon
Partager cet article :

Comment les ciné­mas vont rouvrir

C’était la première bonne nouvelle après la réou­ver­ture des librai­ries : les ciné­mas vont bien rouvrir à partir du 22 juin, même si on ne connaît pas encore les condi­tions exactes de précau­tion sani­taire, et les sorties de films en juillet atteignent presque un rythme hebdo­ma­daire de sorties normal (une bonne dizaine de films sont annon­cés chaque mercredi), même si dans la réalité beau­coup d’in­con­nues subsistent. Ce sera passion­nant à obser­ver de plus près, mais risquons-nous à dessi­ner plusieurs enjeux.

Pleins feux sur l’art et essai

C’était déjà une tendance de 2019, bien avant la crise du Covid : le boom des ciné­mas de proxi­mité art et essai (+20% pour les ciné­mas Lumière). Nul doute que ce soit le public ciné­phile, presque mili­tant, qui retourne d’abord dans les salles obscures, et plutôt deux fois qu’une, favo­ri­sant a priori « petits » films et « petites salles ». D’au­tant qu’à part Mulan de Disney en version live fin juillet, ce sont très majo­ri­tai­re­ment les films art et essai, notam­ment français avec le dernier François Ozon, Eté 85, très auto­bio­gra­phique, qui vont trus­ter les écrans. Avec un problème de taille : contrai­re­ment à une idée reçue oppo­sant « petites salles » et « multi­plexes », les distri­bu­teurs ont toujours sortis aussi leurs films art et essai, même les plus poin­tus, dans les multi­plexes, pour donner une visi­bi­lité maxi­male à leurs sorties natio­nales. Or les multi­plexes ont des coûts fixes beau­coup plus impor­tants, des salles plus grandes, du person­nel et de la confi­se­rie qui compose une part impor­tante de son chiffre d’af­faire, avoi­si­nant souvent les 40%, mais pas fran­che­ment Covid-compa­ti­bles… Tenet et Mulan ne suffi­ront sans doute à atti­rer à eux seuls un très grand public, pas plus que les films d’au­teur français… Reste un atout de taille : un multi­plexe peut proje­ter faci­le­ment un film dans deux salles diffé­rentes, ce qui pour­rait s’avé­rer on ne peut plus pratique lorsqu’il s’agit d’es­pa­cer les fauteuils entre les spec­ta­teurs pour respec­ter la distan­cia­tion socia­le… Tout comme les cartes illi­mi­tées poussent à la consom­ma­tion de plusieurs films qu’on ne serait peut-être pas aller voir en payant au coup par coup… Bref, il faudra regar­der à la loupe et le compor­te­ment du grand public (mamie vien­dra-t-elle avec son petit fils voir la dernier Disney comme avant?), et quelles seront les condi­tions sani­taires dictées par le gouver­ne­ment in fine fin juin, sachant qu’elles ont déjà été consi­dé­ra­ble­ment assou­plies par rapport à il y a seule­ment quelques semai­nes…

Salles et plate­formes : vers un rappro­che­ment ?

Grand patron du groupe Pathé, Jérôme Seydoux avait donné quelques pistes d’ave­nir au moment du confi­ne­ment, évoquant notam­ment un futur « accord avec les plate­formes ». Pathé a toujours été inno­vant et , même si ce n’est pas forcé­ment pour juillet, on peut imagi­ner dans pas long­temps qu’a­près les retrans­mis­sions de grands concerts, d’opé­ras ou d’évé­ne­ments spor­tifs, les salles Pathé soient aussi diffu­seurs par exemple de séries cultes sur grand écran, ou de grands événe­ments comme Cannes, qui vient de dévoi­ler une sélec­tion offi­cielle de 50 films orphe­lins, le festi­val ayant été comme les autres annulé. Voir des films ou des séries en exclu­si­vité sur grand écran pour­raient consti­tuer une attrac­tion non négli­geable pour des publics diffé­rents. Mais le domaine qui pour­rait tirer la meilleure épingle de ce jeu de reprise à tâtons pour­rait bien être celui du patri­moine : au moment où les nouveau­tés ne courent plus les écrans, les grands clas­siques pour­raient être un refuge idéal, à commen­cer par la salle de l’Ins­ti­tut Lumière : espa­cée, aérée (c’est une des rares salles de cinéma qui s’ouvrent direc­te­ment sur l’ex­té­rieur), la salle du hangar serait l’écrin idéal de la reprise ciné­ma­to­gra­phique. Un beau symbole après avoir été celle du premier film… L’été pour­rait donc être celui d’une reprise cruciale même si a minima en se recen­trant sur le cœur ciné­phile du septième art… en atten­dant la rentrée et le festi­val Lumière ! À suivre…

Quelques films atten­dus pour juillet :

Les Parfums de Grégory Magne avec Emma­nuelle Devos (le 1er juillet). Lire notre entre­tien avec Emma­nuelle Devos << ici >>.

Eté 85 de François Ozon (le 8 juillet). Voir la bande-annonce << ici >>.

Mulan de Niki Caro (le 22 juillet). Voir la bande-annonce << >>.

Le boom des librai­ries indé­pen­dantes

L'exception culturelle, ce sont elles. Alors que le cinéma ou les musées enregistraient sur 2019 une perte de fréquentation abyssale de l'ordre de – 70 %, les librairies, elles, se maintenaient autour de – 3% de moyenne au niveau national. Une forme de stabilité déjà inespérée, m...

Petit pays de Gaël Faye sort en Vod

Adapter le best-seller est une gageure et les premières minutes de Petit Pays, qui sort aujourd'hui en Vod, nous ont fait un peu peur. Le réalisateur reste parfois un peu trop prisonnier des scènes du roman, comme celle du vélo, presque inutile dans son adaptation. Mais malgré un...

A dada sur mon traî­neau à Avoriaz

Familial, ludique, dépaysant… Le ski joëring est l’activité de glisse la plus originale pour continuer de profiter de la montagne à tous crins, même quand les remontées sont fermées. Le principe est simple : de la neige, des skis et un cheval attelé pour tracter les skieurs sur d...

Cinéma : 2021, année de tous les dangers

Avant la chute vertigineuse des entrées en 2020 (-70% en moyenne, Covid oblige), on avait laissé le marché lyonnais des salles de cinéma sur une bonne tendance : augmentation générale de près de 5%, avec un retour marqué vers les cinémas de proximité : en 2019, c'était une augmen...

Nouvelle gale­rie à la Croix-Rousse

C'est une galerie format mouchoir de poche, répondant au doux nom deLa taille de mon âme qui a ouvert début décembre place Bertone à la Croix-Rousse. En plus d’avoir eu le courage de lancer leur projet en pleine pandémie, Dominique et Guillaume Ducongé ont opté pour une ligne dir...

Entre­tien : Timsit peut rire de tout

On profite du replay de son dernier one man show sur Olympia TV, "On ne peut pas rire de tout", pour vous faire un cadeau : l'interview qu'on avait pu faire avec Patrick Timsit à la création du spectacle sur l'art de faire rire et ses limites. En revenant aussi sur ses débuts à L...

Vivre ou survivre à Saint-Fons

Bonne nouvelle pour le théâtre lyonnais : de jeunes metteurs en scène du coin s’attellent à mettre en pièce des sujets de société, les deux pieds dans l’actualité. A commencer par François Hien. Avec la Crèche, bientôt repris au théâtre du Point du jour, il s'intéressait au licen...