Série B. On ne voudrait pas alimen­ter la théo­rie du complot. Mais comment se fait-il que The Hunt qui se flatte d’être « le film qui a fait scan­dale aux États-Unis  », et aussi le «  film dont on a le plus entendu parler sans jamais l’avoir vu pour l’ins­tant », ne passe qu’au Mega CGR Brignais (ou Ville­franche si ça vous fait plus près). Car, juste­ment, dans ce sympa­thique film de violence gore, des complo­tistes, il y en a. Une ving­taine de personnes qui blabla­taient sur les réseaux sociaux qu’une bande de riches psycho­pathes orga­nisent des chasses à l’homme autour d’un manoir, véri­fient leur théo­rie à leur détri­ment. Enle­vés, lâchés comme des faisans dans la nature, ils sont trans­per­cés par des flèches, troués par des gros calibres, empa­lés, coupés en deux, disper­sés dans une pluie de sang par des mines. « Oups, on avait raison ».

Hilary Swank est de retour et elle n’et pas conten­te…

Seule­ment, les chas­seurs n’ont pas prévu qu’une sorte de Kill Bill mutique, une blonde pas du genre à végé­ter au bord d’une piscine en se faisant les ongles, n’al­lait pas se lais­ser faire, et les élimi­ner à leur tour. Pourquoi The Hunt est-il censé avoir fait « scan­dale » alors que couper les gens en deux n’a jamais fait de mal à personne (au cinéma). Eh bien, proba­ble­ment par effet d’in­ver­sion des genres. Les victimes sont des rednecks, des ploucs/fake­news/stig­ma­ti­sés élec­to­rat Trump, tandis que les chas­seurs sont de riches démo­crates éclai­rés et progres­sistes du genre écri­ture inclu­sive, souvent au fémi­nin. Tant mieux. Le débat prééléc­to­ral n’aura pas lieu à la fin, pour cause de décès multiples. C’est vous dire si ce petit film d’été est réjouis­sant. François Mailhes

The Hunt de Craig Zobel (E.U., 1h31) avec Betty Gilpin, Hilary Swank, Wayne Duvall… Unique­ment dans les ciné­mas CGR à Brignais et à Ville­franche-sur-Saône.