Sortir à Lyon
Partager cet article :

A l’ombre de 2 jeunes filles en fleurs

Adolescentes, un documentaire de Sébastien Lifshitz.
© DR

Le nouveau docu­men­taire de Sébas­tien Lifshitz ressemble à un pari un peu fou : conden­ser en deux heures les cinq années durant lesquelles il s’est incrusté dans le quoti­dien de deux adoles­centes, pour en garder la substan­ti­fique moelle. En résulte un docu­men­taire épuré et déli­cat, sans commen­taires ni prise de parole face caméra, qui nous plonge dans la vie quoti­dienne, à l’école et à la maison, de deux ados d’aujourd’­hui aux tempé­ra­ments diamé­tra­le­ment oppo­sés : la fantasque Anaïs, aussi effron­tée que séduc­trice, et Emma, plus réser­vée, qui traîne avec elle une douce mélan­co­lie. Cadrant au plus près chaque jeune fille à mesure qu’a­vance le film et qu’il gagne leur confiance, Sébas­tien Lifshitz construit son docu­men­taire à coup d’el­lipses tempo­relles pour mieux saisir le passage du temps et dire l’es­sen­tiel de ces années où l’on se construit. Alors que le montage, intel­li­gent et sensible, révèle toute la drôle­rie des deux ados que le réali­sa­teur filme toujours avec tendresse.

Chro­nique sociale

Mais au-delà de ces deux portraits, Adoles­centes ressemble surtout à une chro­nique sociale : comme dans ses précé­dents docu­men­taires, Lifshitz mêle l’in­time au poli­tique. D’em­blée les jeunes filles sont filmées au sein de leurs milieux fami­liaux, tota­le­ment oppo­sés, et on comprend à quel point cela va peser sur leur choix d’orien­ta­tion, notam­ment pour Anaïs dont la vie dépasse la fiction et qui nous bluffe par sa vita­lité et sa prise de matu­rité. C’est toute la réus­site de ce docu­men­taire, qui tient autant à son point de vue de réali­sa­tion qu’à ses deux prota­go­nistes touchantes, auxquelles on finit par s’at­ta­cher, comme si on faisait partie de leur entou­rage.

Adoles­centes. Docu­men­taire de Sébas­tien Lifshitz (Fr, 2h15). Sortie le 9 septembre au Lumière Belle­cour, à l’UGC Ciné Cité inter­na­tio­nale et au Ciné Tobog­gan.

Coupez ! Le film de zombies en plus de Michel Haza­na­vi­cius

Au départ, il y avait « Ne coupez pas », une très réjouissante comédie de zombies, fauchée et Japonaise, tournée avec trois bouts de scotch et de la peinture rouge. Michel Hazanavicius a repris le scénario tel quel, déjà fendard (à coups de hache), mais plutôt que d’en faire un s...

Limbo, beau film plein d’hu­mour sur les migrants

“Tu aurais préféré que je meurs en martyr ?” balance Omar, un réfugié syrien à son frère, resté au pays, au téléphone. Réfugié, il débarque avec d’autres dans les Uists, une île des Hébrides écossaises qui n'avait jusqu’alors jamais connu de tournage de cinéma. S’ouvrant sur une ...

Petit paysan, le beau film rural avec Swann Arlaud, gratuit sur France TV

Rares sont les films qui parviennent à nous immerger dans un univers professionnel sans se réfugier dans un naturalisme pseudo-documentaire ni instrumentaliser ses personnages pour tenir un discours pré-digéré. Le petit paysan du titre c’est Pierre, jeune éleveur de vaches laitiè...