Sortir à Lyon
Partager cet article :

Viggo Morten­sen lance Lumière !

Viggo Mortensen dans A History of violence de David Cronenberg.

Le festi­val Lumière s’ouvre (norma­le­ment) ce week-end avec un film d’ou­ver­ture surprise, comme l’ac­cou­tu­mée, et la venue du plus beau des invi­tés d’hon­neur : Viggo Morten­sen. Il présen­tera son nouveau film comme réali­sa­teur en avant-première (Falling, Indian Runner de Sean Penn dans lequel il est beau comme un Dieu et un des chefs-d’oeuvre de David Cronen­berg, A History of violence. Adapté d’un roman graphique en 2005, Cronen­berg y revi­si­tait tous les codes du cinéma améri­cain en dyna­mi­tant aussi le western (bagarre dans les bars), le teen age movie (le fils harcelé à l’école) et surtout le film de vengeance (le bon père de famille se trans­forme en vengeur impi­toyable pour défendre sa famille). Ou comment reve­nir aux sources de la violence améri­caine en faisant explo­ser le cœur nucléaire de la famille, avec une maes­tria visuelle qui laisse pantois, comme le travel­ling inau­gu­ral, en appa­rence placide, qui va conduire à la décou­verte du carnage. Grand film, à redé­cou­vrir en compa­gnie de Viggo au Zola dès dimanche. Le plus dur sera d’ob­te­nir une place… L.H.

A History of violence de David Cronen­berg. Dimanche 11 octobre à 18h30 au Zola à Villeur­banne, en présence de Viggo Morten­sen. Samedi 17 octobre à 17h30 au Lumière Belle­cour, Lyon 2e, en présence d’Eric Guirado.

Falling de Viggo Morten­sen, en sa présence. Dimanche 11 octobre à 17h30 au Pathé Belle­cour, Lyon 2e. Lundi 12 octobre à 20h45 à l’Ins­ti­tut Lumière, Lyon 8e.

Rencontre avec Viggo Morten­sen. Dimanche 11 octobre à 15h30 à la Comé­die Odéon, Lyon 2e (7 €).

Réser­vez vos places

KV1 : Kaame­lott raconté par Astier

Votre film Kaamelott ne ressemble à rien de connu dans le cinéma français : un croisement original entre comédie populaire, film d’auteur et saga avec une grande ambition esthétique, pour l’image comme pour la musique… Alexandre Astier : “Au fond des choses, je ne vois pas ce ...

Titane, Palme d’or, le soufre et la souf­france

Commençons aussi dru que ce film choc en a sous le capot dès la scène d’ouverture : Titane est souvent très con, d’un cynisme et d'une complaisance pour la souffrance souvent insupportables, surtout dans sa première partie. C’est l’anti-Crash de David Cronenberg, à l'érotisme dou...

Jodie Foster défend Tahar Rahim dans Guan­ta­namo

Voilà un objet cinématographique taillé pour répondre aux canons du film judiciaire: une histoire vraie (celle d'un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant 14 ans), une grosse machine à dénoncer (l’administration Bush et un système judiciaire qui bat de l’ail...

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoeven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habitée par Jésus. Chasse aux démons, amour charnel, jouissance et expiation, stigmates et délires christiques... ce film sur l’histoire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se tran...