Le festi­val Lumière s’ouvre (norma­le­ment) ce week-end avec un film d’ou­ver­ture surprise, comme l’ac­cou­tu­mée, et la venue du plus beau des invi­tés d’hon­neur : Viggo Morten­sen. Il présen­tera son nouveau film comme réali­sa­teur en avant-première (Falling, Indian Runner de Sean Penn dans lequel il est beau comme un Dieu et un des chefs-d’oeuvre de David Cronen­berg, A History of violence. Adapté d’un roman graphique en 2005, Cronen­berg y revi­si­tait tous les codes du cinéma améri­cain en dyna­mi­tant aussi le western (bagarre dans les bars), le teen age movie (le fils harcelé à l’école) et surtout le film de vengeance (le bon père de famille se trans­forme en vengeur impi­toyable pour défendre sa famille). Ou comment reve­nir aux sources de la violence améri­caine en faisant explo­ser le cœur nucléaire de la famille, avec une maes­tria visuelle qui laisse pantois, comme le travel­ling inau­gu­ral, en appa­rence placide, qui va conduire à la décou­verte du carnage. Grand film, à redé­cou­vrir en compa­gnie de Viggo au Zola dès dimanche. Le plus dur sera d’ob­te­nir une place… L.H.

A History of violence de David Cronen­berg. Dimanche 11 octobre à 18h30 au Zola à Villeur­banne, en présence de Viggo Morten­sen. Samedi 17 octobre à 17h30 au Lumière Belle­cour, Lyon 2e, en présence d’Eric Guirado.

Falling de Viggo Morten­sen, en sa présence. Dimanche 11 octobre à 17h30 au Pathé Belle­cour, Lyon 2e. Lundi 12 octobre à 20h45 à l’Ins­ti­tut Lumière, Lyon 8e.

Rencontre avec Viggo Morten­sen. Dimanche 11 octobre à 15h30 à la Comé­die Odéon, Lyon 2e (7 €).

Réser­vez vos places