C’est le jour J : les frères Dardenne vont rece­voir ce week-end le prix Lumière. L’oc­ca­sion de célé­brer une oeuvre riche, huma­niste, lumi­neuse. Chapeau bas.

Ils ont révo­lu­tionné le cinéma à eux tous seuls : la caméra à l’épaule collée à la nuque de ses person­nages, utili­sée jusque dans le Elephant de Gus Van Sant, doit par exemple beau­coup à Rosetta (1999), Palme d’or qui sonnait comme une défla­gra­tion dans le cinéma contem­po­rain. Ils ont été formés au théâtre liber­taire d’Ar­mand Gatti, puis au docu­men­taire. Avant d’en­ta­mer une drôle de fiction adap­tée d’une pièce de théâtre et tour­née de nuit à l’aé­ro­port d’Os­tende, Falsch ; puis leur film le plus acces­sible et chaleu­reux, Je Pense à vous avec Robin Renucci et Fabienne Babe et déjà un gamin extra­or­di­naire, jusque dans la séance finale de carna­val.

Fabri­zio Rongione et Emilie Dequenne dans Rosetta, première Palme d’or des Dardenne.

Passeurs et produc­teurs de films parfois loin de leur propre esthé­tique, ils conjuguent une direc­tion d’ac­teurs hors pair, héri­tée du théâtre de Gatti, avec une construc­tion scéna­ris­tique hors du commun, souvent sous-esti­mée. Ni misé­ra­bi­liste, ni sensa­tion­na­liste, le cinéma des Dardenne se construit en créant des person­nages ordi­naires du monde qui nous entoure, pour mieux les confron­ter à un dilemme drama­tique qu’ils vont devoir dépas­ser. La Promesse, Le Fils, La Fille incon­nue, L’En­fant ou Deux jours et une nuit sont tous marqués par cet huma­nisme pour dépas­ser des conflits humains, trop humains, réap­pren­tis­sage d’une frater­nité dans un monde hostile. Le gamin au vélo ira même jusqu’à faire litté­ra­le­ment renaître le gamin du titre, sous les yeux de la douce Cécile de Fran­ce…

Cécile de France et Thomas Durez dans Le Gamin au vélo des frères Dardenne (2011).

Frater­nité

Incar­nés par les plus belles révé­la­tions d’in­ter­prètes (Jéré­mie Renier, Emilie Dequenne, Olivier Gour­met…) les person­nages des Dardenne sont nos frères, on a hâte de les célé­brer avec ceux qui leur ont donné vie. Hourra !

Jéré­mie Renier dans L’En­fant (2006), seconde Palme d’Or pour les Dardenne.

12e prix Lumière attri­bué à Luc et Jean-Pierre Dardenne vendredi 16 octobre à 19h à l’Am­phi­théâtre de la Cité inter­na­tio­nale, Lyon 6e, suivi de la projec­tion de Rosetta. Vision­ner le clip sur le cinéma des Dardenne << ici >>.