Une comé­die française origi­nale avec Cathe­rine Deneuve et Vincent Dedienne ? C’est Terrible jungle, premier film de Hugo Bena­mo­zig et David Cavi­glioli, qui sort cette semaine en Vod. Chic.

Cathe­rine Deneuve, Vincent Dedienne et Jona­than Cohen dans une même comé­die au fin fond de la jungle, voilà qui promet­tait d’être aussi casse-cou que réjouis­sant… et ça fonc­tionne ! Un pied dans l’ab­surde, l’autre dans le film de jungle, ce tout premier long-métrage d’un duo de jeunes réali­sa­teurs prend le film d’aven­ture à rebrousse-poil en racon­tant les tribu­la­tions d’un jeune anthro­po­logue naïf qui découvre qu’une tribu indienne dispa­rue s’est trans­for­mée en bande de cher­cheurs d’or junkies et accrocs à la junk food…  

Cathe­rine Deneuve, mère castra­trice à la recherche de son fils

S’ins­pi­rant aussi bien d’OSS 117 que de la veine absurdo-fantai­siste d’un certain cinéma français qui n’ar­rête pas de faire des petits (on pense bien-sur à La Loi de la jungle de Peretjatko), cette Terrible Jungle réus­sit à main­te­nir un déli­cat équi­libre comique grâce à des dialogues bien écrits et toujours désta­bi­li­sants, mais qui évitent le sérieux intello d’un Quen­tin Dupieu (tiens, son nouveau film, Mandi­bules, sort juste­ment le 16 décembre). Certes, tout ne fonc­tionne pas toujours en absur­die, et le scéna­rio tourne en déri­sion la pollu­tion comme le colo­nia­lisme ou la mondia­li­sa­tion, mais plus par amour de l’ab­surde que pour adres­ser une véri­table critique des travers de notre monde. 

Lévi-Strauss en carton pâte

Jonathan Cohen dans Terrible Jungle
Jona­than Cohen, gendarme à côté de la plaque

Si le film fonc­tionne, c’est surtout grâce à sa bande d’ac­teurs en super-forme. Vincent Dedienne utilise toutes ses ressources physiques pour partir en vrille, mais se retrouve presque évincé par un Jona­than Cohen qui campe un gendarme à côté de la plaque, au milieu d’une bande de boy-scouts en shorts moulants, et dont la folie est prête à explo­ser à chaque plan. Mais la véri­table aven­tu­rière, c’est elle, Cathe­rine Deneuve. La star française conti­nue de prendre tous les risques en accep­tant de tour­ner avec de jeunes réali­sa­teurs et acteurs, loin de son univers ciné­ma­to­gra­phique d’ori­gine, et en leur lais­sant toute la place. Chapeau bas.

Terrible Jungle de Hugo Bena­mo­zig, David Cavi­glioli (France, 1h31). Avec Cathe­rine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaï­di… Désor­mais dispo­nible en Vod sur la plupart des plate­formes.