Un film tiré du roman de Fabcaro, l’un de nos auteurs de livres et de BD préféré à l’hu­mour corro­sif, avec dans le rôle-titre Benja­min Lavernhe, l’un des comé­diens les plus expres­sifs et comiques de sa géné­ra­tion que ce soit sur les planches de la Comé­die-Française ou sur grand écran? On s’était dit banco! Hélas, cette adap­ta­tion bien trop litté­rale de Laurent Tirard nous a un brin déçus. C’est le problème quand on reprend trop fidè­le­ment et pares­seu­se­ment au cinéma, sans en chan­ger la forme, le mono­logue d’un doux rêveur largué par sa copine et en attente d’un texto de sa part, alors que son beauf lui demande de faire un discours à son mariage. On a beau adorer Benja­min Lavernhe, l’en­tendre en non-stop commen­ter chaque scène, s’adres­ser direc­te­ment au public face caméra lors d’un repas fami­lial qui s’éter­nise, voire même se dédou­bler pour se parler à lui-même, ça devient vite redon­dant.

Bonnes idées de mise en scène

Heureu­se­ment le film tient grâce à quelques bonnes idées de mise en scène, comme les flash­backs et souve­nirs qui s’in­vitent dans le temps présent du dîner fami­lial en bous­cu­lant litté­ra­le­ment le décor, ainsi qu’à des acteurs inspi­rés, dont la déli­cieuse Sara Girau­deau. Sans oublier l’hu­mour de Fabcaro qui porte le film avec cette façon piquante de poin­ter nos petites manies. Alors si vous aussi vous détes­tez faire des discours et la chenille à un mariage et que vous comp­tez les minutes qui s’écoulent après avoir envoyé un texto à votre ex, voilà le film ad hoc pour passer un bon moment au cinéma pendant les Fêtes.

Le Discours, de Laurent Tirard (Fr, 1h27) avec Benja­min Lavernhe, Sara Girau­deau, Kyan Khojandi, François Morel… Sortie le 23 décembre.