C’est exac­te­ment le genre de film qu’il faut pour agré­men­ter la période des Fêtes. Des rebon­dis­se­ments roma­nesques, des person­nages atta­chants et des costumes d’époque, le tout filmé dans de beaux paysages d’hi­ver avec musique et flon­flons, dans une lumière resplen­dis­sante, jamais datée (merci le numé­rique)… On en atten­dait pas moins de cette nouvelle adap­ta­tion des Filles du Docteur March. ça n’avait rien d’évident : ce clas­sique de la litté­ra­ture améri­caine du XIXe, s’in­té­res­sant à la vie fami­liale et quoti­dienne d’une bande de soeurs en leur temps, n’a pas eu le même écho en Europe qu’Outre-Atlan­tique, et reste loin d’être le plus facile à porter à l’écran. Les adap­ta­tions holly­woo­diennes de Mervyn LeRoy ou George Cukor ont d’ailleurs pris un sacré coup de vieux, malgré leurs quali­tés plas­tiques.

Saoirse Ronan aimera-t-elle Timo­thée Chala­met ?…
Thimo­thee Chala­met vs Louis Garrel

Greta Gerwig, loin de son égocen­trisme d’ac­trice fétiche du cinéma d’au­teur intello-bobo new-yorkais) a eu la bonne idée de faire débu­ter le film au milieu du récit initial, avec moult retours en arrière pour poin­ter le désir d’éman­ci­pa­tion de ses héroïnes. Elle réus­sit surtout, au milieu d’une photo splen­dide pour recons­ti­tuer la saveur de l’Amé­rique du XIXe siècle, à rendre vivantes et actuelles les rela­tions entre les sœurs, mâti­née d’un duel à distance entre les deux beaux gosses mal vus au début du film, que vont se dispu­ter les soeurs tour à tour : Timo­thée Chala­met et Louis Garrel (sans oublier leur chal­len­ger James Norton en profes­seur de mathé­ma­tiques).

… ou Saoirse Ronan aimera-t-elle Louis Garrel ?

Amours secrètes, diffé­rées ou révé­lées, le ballet fonc­tionne à plein, magni­fique­ment inter­prété autour de la reine mère Meryl Streep, impé­riale en arbitre des élégances fémi­nines. L’am­biance de Noël, les balades sous la neige et la musique aussi discrète qu’en­sor­ce­lante d’Alexandre Desplat, font le reste. Entre amour soro­ral et larme à l’oeil, c’est le film d’émo­tion parfait pour passer un bon moment à se rembo­bi­ner les liens entre les familles d’an­tan… et celles d’aujourd’­hui, et les amours, toujours. Joyeux Noël !

Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig (2019, E.U., 2h15). Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scan­len, Timo­thée Chala­met, Louis Garrel, James Norton… En promo en Vod ou en ce moment sur OCS.