Sortir à Lyon
Partager cet article :

Noël mythique avec Deneuve et Desple­chin

C’est pile-poil le film qu’il nous fallait pour cette fin d’an­née, celui qui nous fera fina­le­ment nous réjouir de passer un Noël en famille réduite. En plus, il est dispo­nible gratui­te­ment en replay sur le site de France TV, comme quoi le service public sert à quelque chose. Ce film, c’est Un Conte de Noël d’Ar­naud Desple­chin, sûre­ment son meilleur, en tout cas notre préféré. Reine-mère au nom de déesse romaine, frère mal-aimé banni de la famille pour ses frasques, sœur pure et rigide, jeune neveu schi­zo­phrène aux allures de prince tris­te… il y a du Shakes­peare dans ce conte cruel sur la famille, infusé de mytho­lo­gie comme de psycha­na­lyse.

Avec ce film choral dont on aime­rait invi­ter la fabu­leuse bande d’in­ter­prètes à notre table pour les fêtes (Cathe­rine Deneuve, Mathieu Amal­ric, Emma­nuelle Devos, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Jean-Paul Rous­sillon…), Desple­chin s’amuse à faire s’en­tre­choquer les genres et les ruptures de ton lors de ces retrou­vailles pour Noël dans la maison fami­liale de Roubaix : course-pour­suite, histoire d’amour roma­nesque, aparté face caméra, théâ­tre… Alors que le montage s’ac­cé­lère, les corps se frôlent, s’en­lacent et se rentrent dedans à coup de poings. Même cette conver­sa­tion entre la mère et son fils, qui se déclarent ne s’être jamais aimés, prend le ton de la farce. Le cinéaste met à nu les senti­ments les plus inavouables en liant toujours le drame à la comé­die.

Bordel maîtrisé

On retrouve le même bouillon­ne­ment dans la multi­tude d’his­toires secon­daires (comme cette trian­gu­laire amou­reuse des plus touchantes) qui se tissent les unes aux autres et prennent le pas sur l’in­trigue prin­ci­pale — la mère, malade, cherche un donneur sain de moelle épinière parmi ses enfants. Une mosaïque de récits, scènes, tons et genres qui, au lieu de nous aider à mieux comprendre les rela­tions de cette famille pas comme les autres, nous en fait au contraire ressen­tir toute la complexité. Souvent imité jamais égalé (cf le tris­toune Fête de famille de Cédric Kahn récem­ment), en grand ordi­na­teur de ce bordel à la vita­lité maîtri­sée, Desple­chin est à son sommet.

Un conte de Noël d’Ar­naud Desple­chin (Fr; 2h32) avec Cathe­rine Deneuve, Jean-Paul Rous­sillon, Mathieu Amal­ric, Anne Consi­gny… En replay gratuit sur France TV

La Mule de Clint East­wood, gratuit sur France 2

À 88 ans, Clint Eastwood était déjà coquet. Il incarne un personnage âgé de « seulement » 80 ans. Earl Stone, un horticulteur solitaire qui a eu son heure de gloire et de prospérité en cultivant son célèbre Lys d’un jour, est sur le point d’être saisi. Car Internet, auquel il ne ...

On a vu le nouveau Almo­do­var, Madres para­le­las

Revoilà un Pedro Almodovar plutôt en bonne forme malgré une excentricité plus contenue, avec ses couleurs franches, ses destinées de femmes fortes et bien-sûr son actrice fétiche, Penélope Cruz. Après Douleur et Gloire, son dernier film en forme d'autobiographie masculine, le réa...

Le Diable… le film iranien qui défie la censure

Le réalisateur d’Un Homme intègre (2017) a tourné quatre histoires reliées par un même thème : assumer une responsabilité individuelle dans un régime totalitaire. Ou comment défier la censure en tournant en Iran à la façon d’un court- métrage, alors que la peine de mort ne cesse ...

La Fièvre de Petrov, le nouveau coup de folie de Sere­bren­ni­kov

Il nous a mis la fièvre pendant des heures, Kirill Serebrennikov avec La Fièvre de Petrov, son dernier film. Ou plus exactement, pendant les 2h30 que dure cette balade métaphysique aux côtés de Petrov, dessinateur de BD sacrément grippé, ce qui ne l'empêche pas de boire des coups...