Sortir à Lyon
Partager cet article :

Noël mythique avec Deneuve et Desple­chin

C’est pile-poil le film qu’il nous fallait pour cette fin d’an­née, celui qui nous fera fina­le­ment nous réjouir de passer un Noël en famille réduite. En plus, il est dispo­nible gratui­te­ment en replay sur le site de France TV, comme quoi le service public sert à quelque chose. Ce film, c’est Un Conte de Noël d’Ar­naud Desple­chin, sûre­ment son meilleur, en tout cas notre préféré. Reine-mère au nom de déesse romaine, frère mal-aimé banni de la famille pour ses frasques, sœur pure et rigide, jeune neveu schi­zo­phrène aux allures de prince tris­te… il y a du Shakes­peare dans ce conte cruel sur la famille, infusé de mytho­lo­gie comme de psycha­na­lyse.

Avec ce film choral dont on aime­rait invi­ter la fabu­leuse bande d’in­ter­prètes à notre table pour les fêtes (Cathe­rine Deneuve, Mathieu Amal­ric, Emma­nuelle Devos, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Jean-Paul Rous­sillon…), Desple­chin s’amuse à faire s’en­tre­choquer les genres et les ruptures de ton lors de ces retrou­vailles pour Noël dans la maison fami­liale de Roubaix : course-pour­suite, histoire d’amour roma­nesque, aparté face caméra, théâ­tre… Alors que le montage s’ac­cé­lère, les corps se frôlent, s’en­lacent et se rentrent dedans à coup de poings. Même cette conver­sa­tion entre la mère et son fils, qui se déclarent ne s’être jamais aimés, prend le ton de la farce. Le cinéaste met à nu les senti­ments les plus inavouables en liant toujours le drame à la comé­die.

Bordel maîtrisé

On retrouve le même bouillon­ne­ment dans la multi­tude d’his­toires secon­daires (comme cette trian­gu­laire amou­reuse des plus touchantes) qui se tissent les unes aux autres et prennent le pas sur l’in­trigue prin­ci­pale — la mère, malade, cherche un donneur sain de moelle épinière parmi ses enfants. Une mosaïque de récits, scènes, tons et genres qui, au lieu de nous aider à mieux comprendre les rela­tions de cette famille pas comme les autres, nous en fait au contraire ressen­tir toute la complexité. Souvent imité jamais égalé (cf le tris­toune Fête de famille de Cédric Kahn récem­ment), en grand ordi­na­teur de ce bordel à la vita­lité maîtri­sée, Desple­chin est à son sommet.

Un conte de Noël d’Ar­naud Desple­chin (Fr; 2h32) avec Cathe­rine Deneuve, Jean-Paul Rous­sillon, Mathieu Amal­ric, Anne Consi­gny… En replay gratuit sur France TV

KV1 : Kaame­lott raconté par Astier

Votre film Kaamelott ne ressemble à rien de connu dans le cinéma français : un croisement original entre comédie populaire, film d’auteur et saga avec une grande ambition esthétique, pour l’image comme pour la musique… Alexandre Astier : “Au fond des choses, je ne vois pas ce ...

Titane, Palme d’or, le soufre et la souf­france

Commençons aussi dru que ce film choc en a sous le capot dès la scène d’ouverture : Titane est souvent très con, d’un cynisme et d'une complaisance pour la souffrance souvent insupportables, surtout dans sa première partie. C’est l’anti-Crash de David Cronenberg, à l'érotisme dou...

Jodie Foster défend Tahar Rahim dans Guan­ta­namo

Voilà un objet cinématographique taillé pour répondre aux canons du film judiciaire: une histoire vraie (celle d'un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant 14 ans), une grosse machine à dénoncer (l’administration Bush et un système judiciaire qui bat de l’ail...

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoeven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habitée par Jésus. Chasse aux démons, amour charnel, jouissance et expiation, stigmates et délires christiques... ce film sur l’histoire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se tran...