Sortir à Lyon
Partager cet article :

10 beaux films de 2020 à rattra­per

Pour bien finir l’an­née, Exit Mag vous a sélec­tionné ses 10 plus beaux films sortis au cinéma en 2020. A rattra­per en VOD, dès main­te­nant ou inces­sam­ment sous peu, pour conti­nuer de parta­ger le meilleur du cinéma, même à la maison. Indé, comé­die, polar, film d’au­teur(e) ou thril­ler holly­woo­dien, même si l’an­née fut estro­piée, il y en a pour tous les goûts et… tous les pays. Enjoy !

  • The King of Staten Island de Judd Apatow (Etats-Unis)

Une comé­die fami­liale et un beau portrait de l’Amé­rique des déclas­sés d’aujourd’­hui, avec Steve Buscemi et la révé­la­tion Pete David­son, co-auteur du film. Lire la critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD.

  • Effa­cer l’his­to­rique de Benoît Delé­pine et Gustave Kervern (France)

Frac­ture sociale et frac­ture numé­rique dans une comé­die acide qui carbure à la noir­ceur. L’ul­tra-moderne soli­tude pous­sée jusqu’à l’ab­surde. Lire la critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD.

Film Ondine
  • Ondine de Chris­tian Petzold (Alle­magne)

Un conte de fées étrange d’aujourd’­hui pour conju­rer la trahi­son amou­reuse, avec la sublime Paula Beer. Pas un film facile, mais notre film d’amour de l’an­née. Lire la critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD.

  • Les Siffleurs de Corne­liu Porum­boiu (Rouma­nie)

Le meilleur cinéaste de la Nouvelle Vague roumaine lorgne vers le polar holly­woo­dien en gardant la froi­deur pince-sans-rire de la comé­die à la roumaine pour mieux moquer la corrup­tion et les tenta­tions dicta­to­riales de son pays. Une varia­tion autour de son plus grand film, Poli­cier, adjec­tif. Dispo­nible en VOD et sur OCS.

  • Scan­dale de Jay Roach (Etats-Unis)

Un pano­­rama édifiant des coulisses des grands médias à partir de l’af­faire #MeToo qui avait secoué Fox News. Une radio­gra­phie docu­men­tée et hale­tante du harcè­le­ment jusqu’au malaise, dans un ballet d’ac­teurs de haut vol. Aussi diver­tis­sant qu’ins­truc­tif. Lire la critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD et sur Canal +.

  • La Fille au brace­let de Stéphane Demous­tier (France)

Pour son troi­sième film, Stéphane Demous­tier invente un fait divers de toute pièce pour mieux radio­gra­phier l’ado­les­cence d’aujourd’­hui et ses zones d’ombre dans un portrait de famille singu­lier dépas­sant le seul film de procès. Dispo­nible en VOD.

  • Une mère incroyable de Franco Lolli (Colom­bie)

Cadré et soigné (la lumière y est toujours belle), Une mère incroyable évite tout misé­­ra­­bi­­lisme en renouant avec la vita­­lité réaliste qui fait le meilleur du cinéma sud-améri­­cain. Un magni­­fique portrait de femme dans la Colom­­bie d’aujourd’­­hui. Lire notre critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD.

  • Les Filles du docteur March de Greta Gerwig (Etats-Unis)

La meilleure adap­ta­tion du clas­sique anglo-saxon rendue vivante et actuelle entre amours secrètes, révé­lées ou diffé­rées des soeurs se parta­geant pour notre plus grand bonheur Thimo­thée Chala­met et Louis Garrel. Miam. Lire la critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD et sur OCS.

L'ombre de Staline
  • L’Ombre de Staline d’Agniezska Holland (Russie-Ukraine-Grande-Bretagne)

Un thril­ler histo­rique hale­tant levant le voile sur l’Ho­lo­mo­dor, l’ex­ter­mi­na­tion par la faim du régime stali­nien. Par Agnieszka Holland, fille de jour­na­listes. Lire notre critique complète << ici >>. Dispo­nible en VOD.

Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes
  • Antoi­nette dans les Cévennes de Caro­line Vignal (France)

Une comé­die du chemi­ne­ment amou­reux, avec la plus irré­sis­tible des actrices françaises, Laure Calamy, et un succès public à la clé. Le premier film de l’an­née. Lire notre critique complète << ici >>. Bien­tôt dispo­nible en VOD.

Titane, Palme d’or, le soufre et la souf­france

Commençons aussi dru que ce film choc en a sous le capot dès la scène d’ouverture : Titane est souvent très con, d’un cynisme et d'une complaisance pour la souffrance souvent insupportables, surtout dans sa première partie. C’est l’anti-Crash de David Cronenberg, à l'érotisme dou...

Jodie Foster défend Tahar Rahim dans Guan­ta­namo

Voilà un objet cinématographique taillé pour répondre aux canons du film judiciaire: une histoire vraie (celle d'un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant 14 ans), une grosse machine à dénoncer (l’administration Bush et un système judiciaire qui bat de l’ail...

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoeven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habitée par Jésus. Chasse aux démons, amour charnel, jouissance et expiation, stigmates et délires christiques... ce film sur l’histoire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se tran...

Annette,comé­die musi­cale pour faire chan­ter #MeToo

Le premier problème d’Annette, c’est... Annette (le rôle, qu’on vous laissera découvrir). Le deuxième, c’est la musique des Sparks, à l'origine du film, ce qui est quand même ballot pour une comédie musicale. L'ambition était sans doute trop grande pour eux : après une belle ouve...