Adap­ter le best-seller est une gageure et les premières minutes de Petit Pays, qui sort aujourd’­hui en Vod, nous ont fait un peu peur. Le réali­sa­teur reste parfois un peu trop prison­nier des scènes du roman, comme celle du vélo, presque inutile dans son adap­ta­tion. Mais malgré une mise en scène inégale, sa caméra parvient à capter l’at­mo­sphère du Burundi comme les jeux d’en­fants avec un natu­rel décon­cer­tant, passant de l’in­no­cence la plus totale à la plus grande gravité.

Mais surtout, il reste fidèle au propos du roman : rendre compte de la guerre à travers les yeux d’un enfant, dont la sépa­ra­tion des parents va deve­nir la caisse de réso­nance du drame poli­tique que traverse son pays. On finit par être tota­le­ment saisi par la violence qui va cres­cendo, comme par le natu­rel des acteurs. Isabelle Kabano, dans le rôle de la mère, est impé­riale.

La bande annonce origi­nale du film, sorti en août 2020.

Petit Pays d’Eric Barbier, (France, 1h51). Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancop­pe­nolle, Isabelle Kabano, Dayla De Medi­na…