
Vincent Lacoste n’est pas seulement un acteur de comédie. Vous pouvez d’ailleurs voir actuellement Mes jours de gloire sur Canal +, joli premier film sur la dépression pour lequel on l’avait rencontré (lire l’entretien << ici >>). Avec Amanda, il trouvait son plus beau rôle dramatique, dans un film a priori on ne peut plus casse-gueule : il y joue un jeune homme qui doit s’occuper du jour au lendemain de sa nièce, à la suite d’un attentat dans Paris.

Ce sentiment de l’été
Deuil et traumatisme post novembre 2015, rôle principal tenu par une enfant, Mikhaël Hers ne choisit pas la facilité… C’est sans compter la réussite de son premier film, Ce sentiment de l’été, qui témoignait d’un art déjà très personnel de faire cohabiter sensualité et deuil dans une forme de temps suspendu au milieu du quotidien. Il y parvient presque encore mieux ici : on n’aura pas vu les paysages parisiens filmés aussi bien au cinéma depuis Eric Rohmer, avec lequel Mikhaël Hers partage une certaine pensée du temps (réel) et de l’espace au cinéma. La justesse des interprètes (extraordinaire Isaure Multrier) et la délicatesse avec laquelle il aborde la tragédie pour mieux rester attentif aux problématiques concrètes et bien vivantes d’une famille, même meurtrie, en font un film aussi original que précieux, abordant la plus terrible des actualités récentes à travers un art très sûr de la mise en scène, sans jamais se départir de la sérénité avec laquelle il s’obstine à regarder la force de vie de ses personnages. A savourer gratuitement sur la meilleure plateforme de films actuelle, Arte.
Amanda de Mikhaël Hers, (2018, Fr, 1h47) avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Jonathan Cohen… Disponible en replay jusqu’au 20 avril sur Arte.tv
