Vincent Lacoste n’est pas seule­ment un acteur de comé­die. Vous avez d’ailleurs pu par exemple le voir dans Mes jours de gloire avec Emma­nuelle Devos, joli premier film sur la dépres­sion pour lequel on l’avait rencon­tré. Avec Amanda, il trou­vait son plus beau rôle drama­tique, dans un film a priori on ne peut plus casse-gueule : il y joue un jeune homme qui doit s’oc­cu­per du jour au lende­main de sa nièce, à la suite d’un atten­tat dans Paris.

Ce senti­ment de l’été de Mikhaël Hers

Deuil et trau­ma­tisme post novembre 2015, rôle prin­ci­pal tenu par une enfant, Mikhaël Hers ne choi­sit pas la faci­li­té… C’est sans comp­ter la réus­site de son premier film, Ce senti­ment de l’été, qui témoi­gnait d’un art déjà très person­nel de faire coha­bi­ter sensua­lité et deuil dans une forme de temps suspendu au milieu du quoti­dien.

Il y parvient presque encore mieux ici : on n’aura pas vu les paysages pari­siens filmés aussi bien au cinéma depuis Eric Rohmer, avec lequel Mikhaël Hers partage une certaine pensée du temps (réel) et de l’es­pace au cinéma. La justesse des inter­prètes (extra­or­di­naire Isaure Multrier) et la déli­ca­tesse avec laquelle il aborde la tragé­die pour mieux rester atten­tif aux problé­ma­tiques concrètes et bien vivantes d’une famille, même meur­trie.

Un film aussi origi­nal que précieux, abor­dant la plus terrible des actua­li­tés récentes à travers un art très sûr de la mise en scène, sans jamais se dépar­tir de la séré­nité avec laquelle il s’obs­tine à regar­der la force de vie de ses person­nages. A savou­rer à la maison, en atten­dant le prochain Lacoste au cinéma à la rentrée, Un métier sérieux, un peu moins réus­si…

La bande annonce d’Amanda à sa sortie en 2018.

Amanda de Mikhaël Hers (2018, Fr, 1h47) avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Jona­than Cohen… Dispo­nible sur Netflix.