Sortir à Lyon
Partager cet article :

Wong Kar-wai, esthète et maître de baston

Y a-t-il compa­ti­bi­lité entre cinéma d’au­teur, avec un grand H, et film de baston? La fron­tière, surveillée naguère du haut des mira­dors par des ciné­philes trou­vant que les films de Rohmer vont trop vite, a explosé façon Berlin-mur. Quand Wong Kar-waïIn the Mood for Love – évoque le kung-fu, ce n’est pas avec une pince à sucre, mais par une choré­gra­phie de bonnes mandales. On aime­rait d’ailleurs bien savoir, rapport à d’éven­tuelles discus­sions sur des PV avec la police muni­ci­pale, comment fonc­tionne une tech­nique du style Ba Gua (un kung-fu très mortel) dite des ”64 mains” qui ne restent pas dans les poches, mais se dirigent dans ta face.

Song Hye-Kyo défie la beauté de Tony Leung dans The Grand­mas­ter.

Dans le plexus, Confu­cius !

Seule­ment, le prota­go­niste Cunf Le garde le secret. En revanche, la Lame et IP man, de grands maîtres du kung-fu d’avant-guerre (contre le Japon), donnèrent des cours. Ce dernier, inter­prété par Tony Leung Chiu Wai, qui a toute légi­ti­mité (un petit rôle dans L’Exé­cu­teur de Hong-Kong avec Chuck Norris), fut le maître d’un certain Bruce Lee. Quand ça ne se bat pas au ralenti sous la pluie, ça philo­sophe, film d’au­teur oblige, mais pas trop. Ainsi,on apprend que ”le tigre ne quitte pas la montagne” et que ”mieux vaut avan­cer que s’ar­rê­ter”. Tiens, et v’lan, reprends-en de la sagesse chinoise dans ton troi­sième œil ! F. M.

Bande annonce à la sortie du film en 2013.

The Grand­mas­ter de Wong Kar-wai (2013, HK, 2h10) avec Tony Leung, Cung Le, Song Hye-Kyo…  En Vod et actuel­le­ment sur Cine +.

KV1 : Kaame­lott raconté par Astier

Votre film Kaamelott ne ressemble à rien de connu dans le cinéma français : un croisement original entre comédie populaire, film d’auteur et saga avec une grande ambition esthétique, pour l’image comme pour la musique… Alexandre Astier : “Au fond des choses, je ne vois pas ce ...

Titane, Palme d’or, le soufre et la souf­france

Commençons aussi dru que ce film choc en a sous le capot dès la scène d’ouverture : Titane est souvent très con, d’un cynisme et d'une complaisance pour la souffrance souvent insupportables, surtout dans sa première partie. C’est l’anti-Crash de David Cronenberg, à l'érotisme dou...

Jodie Foster défend Tahar Rahim dans Guan­ta­namo

Voilà un objet cinématographique taillé pour répondre aux canons du film judiciaire: une histoire vraie (celle d'un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant 14 ans), une grosse machine à dénoncer (l’administration Bush et un système judiciaire qui bat de l’ail...

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoeven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habitée par Jésus. Chasse aux démons, amour charnel, jouissance et expiation, stigmates et délires christiques... ce film sur l’histoire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se tran...