C’est le film des confir­ma­tions dont le succès allait ouvrir grandes les portes de Holly­wood à Matt Damon et Gus Van Sant. Le premier, avant de l’in­ter­pré­ter, écri­vit avec son pote Ben Affleck ce scéna­rio se dérou­lant dans son Massa­chu­setts natal à une époque où juste­ment il ne trou­vait pas de rôle. L’his­toire d’un balayeur genti­ment délinquant (le titre origi­nal est bien Good Will Hunting), décou­vert par hasard en véri­table génie des mathé­ma­tiques, mais en mal d’in­ser­tion sociale.

Matt Damon face à lui-même dans Will Hunting.

Gus Van Sant, lui, allait inau­gu­rer avec ce scéna­rio acheté par un certain Harvey Wein­stein dans sa grande période Mira­max, le premier de ses films mains­tream. Le résul­tat est épous­tou­flant et reste près de 25 ans après un diamant désar­mant de simpli­cité vous faisant monter les larmes aux yeux sans préve­nir.

Que ce soit par la tendresse avec laquelle Van Sant a toujours filmé les bandes de pote et les paysages urbains (ici la banlieue du South Boston), ou à travers le psy incarné par Robin Williams dans son plus beau rôle, ce vrai-faux mélo anti­ci­pant avec 20 ans d’avance les préoc­cu­pa­tions actuelles d’une série comme En Théra­pie.

Matt Damon et Robin Williams dans Good Will Hunting de Gus Van Sant.

Matt Damon en théra­pie

Car dans ce récit initia­tique en forme de rêve améri­cain, il ne sera ques­tion au contraire que de fêlures, de deuil et de manque de confiance en soi. C’est sans doute ce qui en fait le miracle d’équi­libre, quelque part entre le feel good movie et le mélo irré­sis­tible, en plus d’une histoire d’amour qu’on aura rare­ment vu filmée avec autant de justesse (magni­fique Minnie Driver).

Inspi­ra­tion visuelle à tous les étages, musique de Danny Elfman, et révé­la­tion de Matt Damon en nouveau héros améri­cain timide mais qui se soigne, Arte est défi­ni­ti­ve­ment la meilleure plate­forme actuelle pour le cinéma. Et en plus, elle est gratuite ! A savou­rer sans modé­ra­tion.

La bande annonce d’époque, à la sortie du film en 1997.

Will Hunting de Gus Van Sant (Good Will Hunting, 1997, 2h07) avec Matt Damon, Robin Williams, Minnie Driver, Stel­lan Skars­gard… Dispo­nible en replay sur Arte.