Après Madame Claude sur Netflix (lire notre critique << ici >>), et les très clinquants et quelque peu sures­ti­més Monos ou The Nigh­tin­gale sur OCS, voici un nouveau film Warner inédit 2021 qui débarque direc­te­ment sur Canal +, Judas and the Black Messiah. Le noir Messie du titre, c’est Fred Hamp­ton, martyre de la cause noire améri­caine dans les années 60, qui vient de valoir à son inter­prète Daniel Kaluuya l’Os­car du meilleur second rôle mascu­lin.

Daniel Kaluuya, Oscar du meilleur second rôle mascu­lin, avec LaKeith Stan­field (en bas).

Certes, il harangue bien les foules, mais c’est surtout le rôle prin­ci­pal dévolu au Judas de LaKeith Stan­field (déjà vu dans A Couteaux tirés) qui nous main­tient en haleine, entre peur pour sa vie, infil­tra­tion dans la commu­nauté noire quitte à se muti­ler pour conser­ver une crédi­bi­lité, et assauts racistes des blancs à suppor­ter (Char­lie Sheen en tête, Jesse Plemons, parfait second rôle vu chez Scor­sese, ensuite).

Jesse Plemons et LaKeith Stan­field (comme en haut).

L’ap­pa­ri­tion au géné­rique de fin du véri­table William O’Neal pour sa dernière inter­view donne tout son poids à ce film-témoi­gnage d’une tranche parti­cu­liè­re­ment violente des Etats-Unis (ici dans l’Ohio et l’Il­li­nois), très bien recons­ti­tuée en Scope-couleurs et berlines ruti­lantes.

Le véri­table William O’Neal lors de sa dernière inter­view en 1990.

A la réali­sa­tion, Shaka King venu de la série TV fait le job, surtout dans l’es­to­maquante scène d’as­saut final, même si comme pour mieux rentrer dans le moule holly­woo­dien, il cantonne un peu trop les rôles de femmes (enceintes si possible) à ceux de faire-valoir émotion­nel. Ce petit polar soigné du samedi soir entre la taupe et sa proie, Judas et Jesus, a surtout le mérite de vulga­ri­ser un pan de la lutte anti-raciste des Black Panthers pour ceux qui ne la connai­traient pas encore. C’est déjà ça.

Judas and the Black Messiah de Sjaka King (2021, EU, 2h) avec LaKeith Stan­field, Daniel Kaluuya, Jesse Plemons, Char­lie Sheen, Domi­nique Fish­ba­ck… En ce moment sur Canal +.

Daniel Kaluuya alias Fred Hamp­ton, Oscar du meilleur second rôle mascu­lin.