Sortir à Lyon
Partager cet article :

Méla­nie Laurent, cocoo­née par Netflix

Une petite souris blanche se perd à l’in­fini dans un laby­rinthe. La petite souris, c’est Méla­nie Laurent , enfer­mée dans un cais­son d’hô­pi­tal quelque part dans l’uni­vers, avec 31% d’oxy­gène. Le décompte vers l’in­connu est lancé, et si Mathieu Amal­ric alias Milo en voix-off lui sert de “Siri”, la police ne répond pas comme d’hab, et le scéna­rio para­noïaque qui tourne dans sa tête ne va pas l’ai­der. Le visage de la belle Méla­nie se mêle à des volutes virtuelles d’écrans d’or­di­na­teurs autour d’elle auxquels elle ne comprend pas beau­coup plus de choses que nous…

Plon­gée dans “l’hy­per-sommeil” depuis 12 ans, en quelques flash­backs natu­rels de sa vie d’avant façon New Age idyl­lique, elle revoit son mari (Malik Zidi, bien amoché), jouant de temps en temps un très bel arran­ge­ment jazzy au piano du Lacri­mosa de Mozart. Esthé­tique­ment planant, visuel­le­ment réussi, ce compte à rebours tout en douceur (ou presque) va la conduire tranquille­ment vers l’im­puis­sance et la mort… Ce film de confi­ne­ment pour tous fonc­tionne à  l’in­verse des précé­dents longs métrages d’Alexandre Aja (Piranha 3D) en désa­morçant les scéna­rios catas­trophes. Une sorte de cocoo­ning morbide pas désa­gréable, mêlant les horloges spatiales au bel iris des yeux de Méla­nie. ça ne casse pas trois pattes à un canard en boîte (elle finira par appe­ler sa mère, on vous laisse décou­vrir la suite), mais à côté du naufrage indus­triel du dernier film de Joe Wright (La femme à la fenêtre, lui aussi produit par Netflix, avec pour­tant Amy Adams, Julianne Moore et Gary Oldman), ce space opera tombe à pic pour un dernier week-end de couvre-feu avant le décon­fi­ne­ment programmé.

Oxygène d’Alexandre Aja (EU-Fr, 1h41) avec Méla­nie Laurent, Mathieu Amal­ric (voix-off), Malik Zidi…

Que vaut le nouveau Scream ?

Le téléphone de Tara sonne. C’est un homme sympathique à la voix chaude qui dit être un ami de sa mère. Il aborde divers sujets dont les films d’horreur. « Quel est ton préféré ?». Tara, la dinde, est à fond : « Mister Babadook ! Parce que c’est plus qu’un film d’horreur». L’homm...

Trin­ti­gnant dans la plus belle comé­die italienne de Dino Risi

Dino Risi a toujours eu une place à part dans la comédie italienne : plus amer dans son propos (Pauvres mais beaux), plus baroque dans sa mise en scène (Le Signe de Vénus), plus politique (les satires géniales de La Marche sur Rome ou de Une vie difficile). Il était aussi plus ac...

Le nouveau Guillermo del Toro en avant-première au Lumière Terreaux

C'est Thierry Frémaux qui dans ses premières années cannoises avait sélectionner Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro en 2006, faisant entrer le cinéma de genre en compétition sur la Croisette. Avec une belle fidélité, c'est donc Thierry Frémaux qui viendra présenter dimanc...

Rattra­page 2021 : nos 10 plus beaux films pour 3,50 €

UGC ou Télérama, à vous de choisir. A partir du mercredi 12 pour les Incontournables UGC, et mercredi 19 janvier pour le festival Télérama, vous pourrez revoir ou rattraper une bonne partie des meilleurs films de 2021, pour 3,50 € dans les deux cas. Même s'il manque à nos yeux We...