Sortir à Lyon
Partager cet article :

Chloé Zhao et Frances McDor­mand,c’est l’Amé­rique !

C’est la plus améri­caine des réali­sa­trices chinoises, la preuve: elle a raflé trois Oscars cette année, dont celui du meilleur film et de la meilleure réali­sa­trice. Après The Rider, chro­nique quasi-docu­men­taire aux côtés d’une star du rodéo, Chloé Zhao conti­nue de filmer le rêve améri­cain, toujours du côté des perdants. Dans Nomad­land, elle montre les victimes colla­té­rales de la crise écono­mique de 2008 à travers le person­nage de Fern, une sexa­gé­naire qui, entre deux petits boulots dans un entre­pôt d’Ama­zone ou dans un camping du Dakota, est obli­gée de vivre dans un van depuis la mort de son mari et la faillite de sa ville. La grande intel­li­gence de la réali­sa­trice, c’est d’em­bras­ser tous les para­doxes de cette situa­tion, sans misé­ra­bi­lisme ni idéa­li­sa­tion, montrant aussi bien les galères que la chaleur des rela­tions humaines qui en découlent. Comme la soli­da­rité qui règne au sein d’une commu­nauté de margi­naux qui ont pris la route autant par goût de liberté que par néces­sité écono­mique, et pour lesquels l’en­traide et la débrouille font loi. S’en­tou­rant à nouveau d’ac­teurs non-profes­sion­nels, Chloé Zhao dessine une gale­rie d’au­then­tiques gueules, dont Swan­kie, qui préfère aller voir le Grand Canyon plutôt que de faire soigner son cancer. 

Frances McDor­mand au soleil couchant de l’Amé­rique.

Concen­tré d’Amé­rique

Mais Nomad­land est surtout le portrait d’une femme qui se découvre asoif­fée de liberté et d’ab­solu. La grande Frances McDor­mand – cheveux courts, visage taillé à la serpe, regard juvé­nile – donne toute sa profon­deur à ce person­nage complexe, toujours hési­tante entre nouer de nouveaux liens ou préser­ver sa vie sans attache. Farouche et revêche autant qu’a­mi­cale et rigo­larde, elle s’épa­nouit au milieu de la beauté sauvage des paysages de l’ouest améri­cain, magni­fique­ment filmés. Mêlant enquête docu­men­taire et récit intime, Chloé Zhao nous donne à voir à la façon d’un Stein­beck un petit concen­tré d’Amé­rique, entre grands espaces et sujets de société. Un film pudique et sensible, qui risque de vous donner envie de tailler la route.

Nomad­land de Chloé Zhao (Etats-Unis, 1h48). Avec Frances McDor­mand, David Stra­thairn, Gay DeFo­rest… Sortie mercredi 9 juin.

Le Dernier duel de Ridley Scott

Ridley Scott s’attèle au dernier duel connu en France entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges en 1386, le second accusant le premier d’avoir violé sa jeune épouse, suite au témoignage de celle-ci. Le matériau de départ est splendide, la maestria à reconstituer la France du Moy...

Est-ce la peine d’al­ler voir Eiffel ?

Si vous avez un jour rêvé d’une histoire d’amour sous la tour Eiffel, vous pouvez toujours tenter ce drôle de biopic qui reconstitue la préquelle de la tour la plus célèbre du monde... à partir d’un amour empêché en Gironde à la fin du XIXe siècle. Gustave aimait Adrienne (avec u...

On a vu le nouveau James Bond en 4DX

N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui ont dû souffrir de trop attendre ce 007, tourné il y a deux ans... Il y a tout dans le dernier James Bond : le prologue italien (au féminin) le plus long de la saga, un générique splendide dans les ruines romaines sous-marines, des ...