Cet été, il y a Jean Dujar­din et son zèbre à l’af­fiche de l’in­dé­trô­nable OSS 117 (en Une du nouvel Exit), et il y a le même Jean Dujar­din en ex-Président de la Répu­blique prenant soin de son mini-toutou tandis qu’il s’en­nuie en Corrèze. “Dans notre film, Nico­las fait 1m82, toute ressem­blance avec des person­nages exis­tants est donc lais­sée à l’ima­gi­naire du spec­ta­teur.” Le ton est donné : comé­die d’an­ti­ci­pa­tion d’un genre nouveau (l’ac­tion se déroule en décembre 2021), Prési­dents n’est ni une satire ni un film à discours, mais bien une poli­tique-fiction subtile, ni tout à fait vraie ni tout à fait fausse, au premier degré et demi pour­rait-on dire. C’est toute sa saveur : à la fois capter avec tendresse les person­na­li­tés de deux anciens prési­dents recon­nais­sables entre tous, et faire une radio­gra­phie de l’ani­mal poli­tique au mascu­lin et de son attrait pour le pouvoir, entre leur luci­dité quand il s’agit de “reni­fler” l’état du pays, et leur extrême sensi­bi­lité quant à leurs petites personnes et leurs traits de carac­tère, jusqu’à en être puérils.

François et Nico­las en Corrèze, dans la poli­tique-fiction d’Anne Fontaine.


Premier degré et demi

Au milieu des splen­dides paysages de la Corrèze érigés comme une carte postale de la France éter­nelle, Anne Fontaine dispose de deux Rolls d’ac­teurs qui battent à plates coutures leurs modèles. Dans un savant dosage d’imi­ta­tion et de carac­té­ri­sa­tion, Jean Dujar­din et Grégory Gade­bois composent par les petites touches qui font les grands acteurs des person­nages entrés dans l’ima­gi­naire collec­tif, jusqu’à les faire chan­ter du Fran­cis Cabrel au petit matin mieux que dans The Voice. Sans jamais se prendre au sérieux, cette fine comé­die de mœurs confronte peu à peu cet ancien monde à son impro­bable retour, moqué par ses compagnes respec­tives, jusqu’à imagi­ner une femme “normale” deve­nue un homme poli­tique comme les autres, d’un fémi­nisme salu­taire et sans illu­sion. La belle surprise de l’été.


Prési­dents d’Anne Fontaine (Fr, 1h48) avec Jean Dujar­din, Grégory Gade­bois, Pascale Arbillot, Dora Tillier. Sortie le 30 juin.

Pascale Arbillot, une femme poli­tique comme les autres ?