Sortir à Lyon
Partager cet article :

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoe­ven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habi­tée par Jésus. Chasse aux démons, amour char­nel, jouis­sance et expia­tion, stig­mates et délires chris­tiques… ce film sur l’his­toire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se trans­forme en diver­tis­se­ment décom­plexé de chair et de sang, sous la plume du scéna­riste de Elle, David Birke, dans lequel Virgi­nie Efira jouait déjà une sainte-nitouche en second rôle… Cette fois, elle touche, et elle est de tous les plans ! On retrouve avec bonheur le sens de l’ac­tion propre à Verhoe­ven, de la recons­ti­tu­tion d’époque, très belle, aux cauche­mars sanglants, en passant par l’ex­ploit de (presque) réus­sir un thril­ler en chambre avec rebon­dis­se­ments à gogo et second rôles de luxe (Char­lotte Rampling et Lambert Wilson, épatants). 

Lambert Wilson sous son grand chapeau.

Extase lesbienne façon Marc Dorcel

C’est l’ima­ge­rie reli­gieuse et les ruses du corps qui amusent Verhoe­ven, avec ce goût du kitsch et le voyeu­risme goulu qui habitent son cinéma depuis Le Quatrième homme (1983)… dans lequel on voyait un homme bais­ser le slip rouge d’un Christ sur la croix. Ici, c’est la fête au cruci­fix et à l’ex­tase lesbienne, façon Marc Dorcel. Splen­dide, Virgi­nie Efira semble plus avoir été choi­sie pour sa plas­tique que pour l’am­bi­guïté qui manque à son incar­na­tion, même si en gros malin Verhoe­ven se garde bien de lever le doute quant à sa sain­teté (pour la réflexion sur la foi, mieux vaut regar­der C News…). Lorsqu’il quitte le diver­tis­se­ment pour se prendre un peu trop sérieux – avec des arti­fices de doublage qu’on épargne à ceux qui n’ont pas encore vu le film – Bene­detta se dévoile, à l’ins­tar de son final impayable, pour ce qu’il est au bout du compte : un nanar sympa­thique, film mineur et inso­lite comme sait encore en créer Verhoe­ven, plai­sant à regar­der, mais pour amateurs de cinéma de genre exclu­si­ve­ment.

Bene­detta de Paul Verhoe­ven (Fr, 2h07) avec Virgi­nie Efira, Daphné Pata­kia, Char­lotte Rampling, Lambert Wilson, Olivier Rabour­din…

Daphné Pata­kia et Virgi­nie Efira par qui le scan­dale arri­ve…

Titane, Palme d’or, le soufre et la souf­france

Commençons aussi dru que ce film choc en a sous le capot dès la scène d’ouverture : Titane est souvent très con, d’un cynisme et d'une complaisance pour la souffrance souvent insupportables, surtout dans sa première partie. C’est l’anti-Crash de David Cronenberg, à l'érotisme dou...

Lancez des haches comme un bûche­ron

Pas besoin de se perdre au milieu des bois ni d’arborer la célèbre chemise rouge et noire à carreaux pour manier la hache. En plein cœur de Lyon, il est possible de venir se défouler en famille ou entre amis, non pas en terrasse mais à l’occasion d’un lancer de hache. L’objectif ...

Sime­non : théâtre au grand jour

C’est un des plus beaux récits de Simenon, dont Mathieu Amalric avait tiré un film magnifique, La Chambre bleue. Un homme tiraillé entre deux femmes, jusqu’à l’implosion, avec cette folie qui couve à l’intérieur des vies en apparence ordinaires et dont Simenon avait le secret. Le...