Sortir à Lyon
Partager cet article :

Bene­detta, nanar sympa­thique de chair et de sang

Verhoe­ven avait toujours voulu faire un film sur Jésus. Il aura fait un film sur une soeur habi­tée par Jésus. Chasse aux démons, amour char­nel, jouis­sance et expia­tion, stig­mates et délires chris­tiques… ce film sur l’his­toire vraie d’une sainte lesbienne du XVIIe siècle se trans­forme en diver­tis­se­ment décom­plexé de chair et de sang, sous la plume du scéna­riste de Elle, David Birke, dans lequel Virgi­nie Efira jouait déjà une sainte-nitouche en second rôle… Cette fois, elle touche, et elle est de tous les plans ! On retrouve avec bonheur le sens de l’ac­tion propre à Verhoe­ven, de la recons­ti­tu­tion d’époque, très belle, aux cauche­mars sanglants, en passant par l’ex­ploit de (presque) réus­sir un thril­ler en chambre avec rebon­dis­se­ments à gogo et second rôles de luxe (Char­lotte Rampling et Lambert Wilson, épatants). 

Lambert Wilson sous son grand chapeau.

Extase lesbienne façon Marc Dorcel

C’est l’ima­ge­rie reli­gieuse et les ruses du corps qui amusent Verhoe­ven, avec ce goût du kitsch et le voyeu­risme goulu qui habitent son cinéma depuis Le Quatrième homme (1983)… dans lequel on voyait un homme bais­ser le slip rouge d’un Christ sur la croix. Ici, c’est la fête au cruci­fix et à l’ex­tase lesbienne, façon Marc Dorcel. Splen­dide, Virgi­nie Efira semble plus avoir été choi­sie pour sa plas­tique que pour l’am­bi­guïté qui manque à son incar­na­tion, même si en gros malin Verhoe­ven se garde bien de lever le doute quant à sa sain­teté (pour la réflexion sur la foi, mieux vaut regar­der C News…). Lorsqu’il quitte le diver­tis­se­ment pour se prendre un peu trop sérieux – avec des arti­fices de doublage qu’on épargne à ceux qui n’ont pas encore vu le film – Bene­detta se dévoile, à l’ins­tar de son final impayable, pour ce qu’il est au bout du compte : un nanar sympa­thique, film mineur et inso­lite comme sait encore en créer Verhoe­ven, plai­sant à regar­der, mais pour amateurs de cinéma de genre exclu­si­ve­ment.

Bene­detta de Paul Verhoe­ven (Fr, 2h07) avec Virgi­nie Efira, Daphné Pata­kia, Char­lotte Rampling, Lambert Wilson, Olivier Rabour­din…

Daphné Pata­kia et Virgi­nie Efira par qui le scan­dale arri­ve…

Venez voir la marion­nette queer et punk de Johanny Bert

Quoi de mieux qu’une marionnette, objet de contrainte par excellence, pour envoyer voler tous les carcans ? Hen, (prononcez "Heune") est une marionnette punk et insolente qui balaye les préjugés et chante la liberté sexuelle dans un spectacle éponyme haut en couleur. Sur la scène...

La drôle de sexua­lité d’une danseuse

Alors qu’elle s’abandonne dans les volutes les plus exigeantes de la danse classique pour interpréter Gisèle, une jeune femme de 22 ans sous l’emprise d’une mère autoritaire est soudain prise de désir pour son partenaire qui passe comme un mirage. L’irruption du désir dans le cor...

Justine, gender stories de Sade sur les planches

« Dans un monde entièrement vertueux, je te conseillerai la vertu […] dans un monde totalement corrompu, je ne te conseillerai jamais que le vice. Celui qui ne suit pas la route des autres périt inévitablement. » Voilà ce qui est conseillé à Justine, jeune femme pieuse dont le bu...

Sylvie Vartan, blonde platine depuis 60 ans

Culte. Pointez votre index vers la salle et serrez vos lèvres en cul de poule subrepticement : ça y est ! Vous êtes la plus belle pour aller danser. En Madison sur L’amour, c’est comme une cigarette ou en complet satiné sur Déprime, le remake français inavouable de Sweat dreams d...