Sortir à Lyon
Partager cet article :

Marseille connec­tion : passe ta Bac d’abord !

C’est l’évé­ne­ment de la rentrée à faire trem­bler le grand écran : un film d’ac­tion hyper-réaliste, en immer­sion dans la brigade anti-crimi­nelle de Marseille, comme on en voit peu dans le cinéma français. Ecrit en totale empa­thie à partir du témoi­gnage de flics de terrain mis en cause pour trafic de drogue en 2012, le réali­sa­teur de La French (déjà avec Gilles Lellouche) dénonce cette fois l’aban­don des flics de terrain par leur hiérar­chie face aux fauves des cités, portrait en forme de démons­tra­tion de force d’un métier devenu inte­nable.

François Civil et Karim Leklou sous le soleil de Marseille.

Mobi­lis in mobile

Pas le moindre temps mort, le film se déroule comme un train fou dans le Marseille des quar­tiers pauvres, dans une série de scènes plus spec­ta­cu­laires et plus impres­sion­nantes les unes que les autres, entre prise d’as­saut, face à faces et inter­pel­la­tions avor­tées pour cause d’im­puis­sance. S’il filme le métier quoti­dien de la Crim’ dans une recons­ti­tu­tion épous­tou­flante – un peu comme un fils surex­cité du L627 de Bertrand Taver­nier qui abou­tis­sait déjà au même constat il y a 30 ans – Cédric Jime­nez cherche aussi à plaire autant qu’à montrer, usant de tous les clichés du genre, des flics cow-boys aux caille­ras de la drogue en passant par les habi­tants de banlieue exclu­si­ve­ment filmés comme des fauves en cage, le tout façon clip sur la Cane­bière. De quoi atti­rer Netflix qui en a acheté les droits inter­na­tio­naux. ça ne manque pas d’être virtuose, mais voilà qui limite autant le propos que l’in­té­rêt des person­nages.

François Civil et Gilles Lellouche.

Pamphlet simpliste

De la quin­zaine de flics impliqués dans le véri­table scan­dale des “ripoux” en 2012, Jime­nez ne retient que trois arché­types : le vieux de la vieille soli­taire revenu de tout (Gilles Lellouche, toujours aussi impres­sion­nant), le BG avec le chignon à Payet (François Civil, subrep­ti­ce­ment nu sous la douche pour ces dames) et le brave bougre qui tente de main­te­nir une vie de famille dans ce merdier (Karim Leklou)… Fauves des quar­tiers de la drogue contre flics à cran, impuis­sants et déshu­ma­ni­sés, les scènes se succèdent à un rythme effréné mais finissent par se ressem­bler. Lancé comme un train fou dans un manque total de distance, le film finit par faire du surplace. Même le bascu­le­ment par la case prison ne semble pas éveiller la moindre réflexion socié­tale un tant soit peu collec­tive. La dénon­cia­tion de l’hy­po­cri­sie de la hiérar­chie et de la récu­pé­ra­tion poli­tique (avec le vrai Manuel Valls en archive) appa­raît plus prompte que celle des exac­tions des poli­ciers… Aussi impres­sion­nant soit-il, ce film d’ac­tion reste sans doute, autant qu’on puisse en juger par rapport à une affaire judi­ciaire encore en cours, un pamphlet un peu trop rapide pour être honnête sur le fond.


Bac Nord de Cédric Jime­nez (Fr, 1h44) avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exachor­pou­los… Sortie le 18 août.

Alibi.com 2, le nouveau nanar réjouis­sant de Philippe Lacheau

C'est bête, c'est régressif. C'est surtout très drôle. C'est pour ça qu'on aime Philippe Lacheau et la bande à Fifi, même quand il n'est pas tout à fait à son meilleur... Alibi.com 2 est bien la comédie des vacances. Même quand Philippe Lacheau n’est pas à son meilleur, il res...

Un maxi­mum de nomi­na­tions aux Césars pour Louis Garrel

Tournés dans la région et co-produits par Auvergne Rhône-Alpes cinéma, La Nuit du 12 de Dominik Moll et L'Innocent de Louis Garrel se taille la part du lion pour les nominations aux prochains César. Tant mieux, on les adore ! Ce sont deux films tournés dans la région et deux f...

Moins de séances au cinéma : fini le matin ?

Elles coûtent moins cher... mais elles sont en voie de disparition ! Les séances du matin ont peu à peu déserté les salles de cinéma depuis l'après Covid. Pathé avait le premier lancé le mouvement dans tous ses cinémas lyonnais, commençant ses séances désormais en début d'après-m...