Ce serait presque un prix Lumière dans le prix Lumière. En plus de l’avant-première de son dernier film réalisé pour Netflix, La Main de Dieu (photo) – qu’on a hâte de décou­vrir – le pape du cinéma italien contem­po­rain Paolo Sorren­tino vien­dra présen­ter cinq de ses plus beaux films. Ciné­phile averti et metteur en scène surdoué, il invente pour chaque film une forme nouvelle : le rêve grinçant et felli­nien autour de Rome dans La Grande Bellezza (2013), son film le plus connu, réplique amère et flam­boyante à La Dolce Vita ; mais aussi son premier grand film, sympho­nie poli­tique autour d’un pouvoir sclé­rosé avec Il Divo (2008) autour de la figure de Giulio Andreotti, séna­teur italien à vie qui a traversé plus de 30 ans de pouvoir en tête pensante de l’échiquier élec­to­ral et judi­ciaire. Comme une vigie de l’im­mo­bi­lisme de la société italienne (peut-être la compo­si­tion la plus impres­sion­nante de son acteur fétiche, Toni Servillo).

Toni Servillo dans Les Consé­quences de l’amour de Paolo Sorren­tino (2004).

Les Consé­quences d’un futur prix Lumière ?

Plus rare et plus proche du polar, le premier film qui l’a fait connaître en France, Les Consé­quences de l’amour (2004), montre l’ab­surde qui s’in­vite de la façon la plus mordante dans la routine d’un homme de main de la mafia, reclus dans un hôtel en Suisse. Avec lui nais­sait le cinéma italien du XXIe siècle, formel­le­ment on ne peut plus virtuose et pour­tant soucieux de rendre hommage à son histoire, ici en petit frère de Fran­cesco Rosi. Bref, un futur prix Lumière parfait… En atten­dant, on peut revoir ad libi­tum le géné­rique de fin de La Grande Bellezza sous les ponts de Rome pour goûter à la déli­ca­tesse du plus grand cinéaste italien d’aujourd’­hui. L.H.

La Main de Dieu (2021) en avant-première au festi­val Lumière.

Invi­ta­tion à Paolo Sorren­tino au festi­val Lumière.

Films program­més : Les Consé­quences de l’amour, Il Divo, This must be the place, La Grande Bellezza et La Main de Dieu en avant-première (dimanche 10 octobre seule­ment).

Lire aussi notre article sur l’en­semble de la program­ma­tion Lumière.