Sortir à Lyon
Partager cet article :

Alba­tros, un nouveau Beau­vois misé­ra­bi­liste

Petites gens, graves problè­mes… Dur, dur, d’être gendarme. Dur, dur, d’être agri­cul­teur… Alors quand un gendarme tue acci­den­tel­le­ment un agri­cul­teur en voulant le sauver du suicide (sic), tous ces gens qui n’al­laient déjà pas très bien vont encore moins bien… En immer­geant son film dans le quoti­dien d’un gendarme des côtes normandes, Xavier Beau­vois écrit en quelque sorte une suite à son plus beau film, Le Petit Lieu­te­nant, qu’on quit­tait avec le regard-caméra de Natha­lie Baye sur les galets… Depuis malheu­reu­se­ment, le ton s’est fait senten­cieux, la mise en scène se confond avec l’apa­thie des person­nages, et chaque dialogue se veut l’ex­pres­sion signi­fiante d’une cause natio­nale (écolo­gie, ordre public, misère socia­le…).

Ce cata­logue de souf­frances paraît d’au­tant plus arti­fi­ciel qu’il est pavé de bonnes inten­tions qu’on voit venir à dix miles chacune, avec des silences pesants entre chaque réplique pour être sûr de ne pas les manquer. A cette colos­sale finesse drama­tique s’ajoute un confor­misme fami­lial symbo­lisé du premier au dernier plan (jusqu’à l’af­fiche). Seuls quelques rares plans muets de voile en soli­taire dans la dernière partie finissent par faire enfin exis­ter Jéré­mie Renier et un peu de cinéma au milieu du naufrage. Navrant.


Alba­tros de Xavier Beau­vois (Fr, 1h55) avec Jéré­mie Renier, Marie-Julie Maille, Made­leine Beau­vois, Victor Belmondo (qu’on voit à peine), Iris Bry, Xavier Beau­vois… Sortie le 3 novembre.

Un maxi­mum de nomi­na­tions aux Césars pour Louis Garrel

Tournés dans la région et co-produits par Auvergne Rhône-Alpes cinéma, La Nuit du 12 de Dominik Moll et L'Innocent de Louis Garrel se taille la part du lion pour les nominations aux prochains César. Tant mieux, on les adore ! Ce sont deux films tournés dans la région et deux f...

Moins de séances au cinéma : fini le matin ?

Elles coûtent moins cher... mais elles sont en voie de disparition ! Les séances du matin ont peu à peu déserté les salles de cinéma depuis l'après Covid. Pathé avait le premier lancé le mouvement dans tous ses cinémas lyonnais, commençant ses séances désormais en début d'après-m...

Rétro Paso­lini à l’Ins­ti­tut Lumière : le sexe et la mort

A côté de Mamma Roma, son chef d’œuvre, la rétro Pasolini à l’Institut Lumière permet de revoir les trois volets du projet le plus fou de Pasolini : la Trilogie de la Vie. Une utopie sexuelle débridée, plus sombre qu’il n’y paraît, qui reste une intrusion sans équivalent de la po...