Sortir à Lyon
Partager cet article :

Alba­tros, un nouveau Beau­vois misé­ra­bi­liste

Petites gens, graves problè­mes… Dur, dur, d’être gendarme. Dur, dur, d’être agri­cul­teur… Alors quand un gendarme tue acci­den­tel­le­ment un agri­cul­teur en voulant le sauver du suicide (sic), tous ces gens qui n’al­laient déjà pas très bien vont encore moins bien… En immer­geant son film dans le quoti­dien d’un gendarme des côtes normandes, Xavier Beau­vois écrit en quelque sorte une suite à son plus beau film, Le Petit Lieu­te­nant, qu’on quit­tait avec le regard-caméra de Natha­lie Baye sur les galets… Depuis malheu­reu­se­ment, le ton s’est fait senten­cieux, la mise en scène se confond avec l’apa­thie des person­nages, et chaque dialogue se veut l’ex­pres­sion signi­fiante d’une cause natio­nale (écolo­gie, ordre public, misère socia­le…).

Ce cata­logue de souf­frances paraît d’au­tant plus arti­fi­ciel qu’il est pavé de bonnes inten­tions qu’on voit venir à dix miles chacune, avec des silences pesants entre chaque réplique pour être sûr de ne pas les manquer. A cette colos­sale finesse drama­tique s’ajoute un confor­misme fami­lial symbo­lisé du premier au dernier plan (jusqu’à l’af­fiche). Seuls quelques rares plans muets de voile en soli­taire dans la dernière partie finissent par faire enfin exis­ter Jéré­mie Renier et un peu de cinéma au milieu du naufrage. Navrant.


Alba­tros de Xavier Beau­vois (Fr, 1h55) avec Jéré­mie Renier, Marie-Julie Maille, Made­leine Beau­vois, Victor Belmondo (qu’on voit à peine), Iris Bry, Xavier Beau­vois… Sortie le 3 novembre.

Limbo, beau film plein d’hu­mour sur les migrants

“Tu aurais préféré que je meurs en martyr ?” balance Omar, un réfugié syrien à son frère, resté au pays, au téléphone. Réfugié, il débarque avec d’autres dans les Uists, une île des Hébrides écossaises qui n'avait jusqu’alors jamais connu de tournage de cinéma. S’ouvrant sur une ...

Petit paysan, le beau film rural avec Swann Arlaud, gratuit sur France TV

Rares sont les films qui parviennent à nous immerger dans un univers professionnel sans se réfugier dans un naturalisme pseudo-documentaire ni instrumentaliser ses personnages pour tenir un discours pré-digéré. Le petit paysan du titre c’est Pierre, jeune éleveur de vaches laitiè...