Sortir à Lyon
Partager cet article :

Jusqu’à la garde, le thril­ler sur les violences conju­gales

L’élec­tri­cité est palpable dès les premières scènes, chez la juge, presque crain­tive. Cons­trui­sant d’abord son film à travers le regard de l’en­fant peu à peu terro­risé par le retour poten­tiel de la violence du père, Xavier Legrand (lire notre entre­tien avec le réali­sa­teur) installe d’en­trée de jeu un climat propice à la terreur fami­liale. Il reven­dique un « thril­ler conju­gal », genre assez inédit dans le cinéma français, mais le fait avec une éthique docu­men­taire admi­rable : pas de musique sensa­tion­nelle, chaque person­nage existe, et la montée de la tension saisit par des détails sonores ou visuels. Sans conces­sion, il n’es­saie pas de faire du père (formi­dable Denis Méno­chet) autre chose qu’une brute épaisse dont on redoute, comme l’en­fant, même le temps d’une caresse, l’ir­rup­tion de la violence à chaque instant. Il ne le cari­ca­ture surtout pas pour autant : on lit toute sa dépen­dance affec­tive, comme cette façon digne des grands pervers narcis­siques d’uti­li­ser des argu­ments légi­times en tant que père de famille pour se remettre au centre du jeu.

Le coeur qui cogne

Diffi­culté de la justice pour arbi­trer des cas drama­tiques , emprise fami­liale (très beau person­nage de la sœur qui comprend mais tente de construire sa vie), le point de vue bascule peu à peu de l’en­fant à l’ex-femme (Léa Drucker, à qui le rôle valut le César), pour abou­tir au retour de la terreur en actes, glaçante. On reste sonné comme le très beau person­nage de la voisine, ni héroïque, ni lâche, un peu honteuse, qui appelle les secours au cas où, esto­maquée, comme nous. Xavier Legrand vient d’in­ven­ter une forme de thril­ler docu­men­taire, aussi fidèle à la réalité des situa­tions qu’il décrit qu’ad­mi­ra­ble­ment construit pour faire monter la tension. Magis­tral.

Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (Fr, 1h33) avec Thomas Gioria, Denis Méro­chet, Léa Drucker, Jean-Marie Winling… Mercredi à 21h10 sur France 2 puis en replay sur France TV.

Limbo, beau film plein d’hu­mour sur les migrants

“Tu aurais préféré que je meurs en martyr ?” balance Omar, un réfugié syrien à son frère, resté au pays, au téléphone. Réfugié, il débarque avec d’autres dans les Uists, une île des Hébrides écossaises qui n'avait jusqu’alors jamais connu de tournage de cinéma. S’ouvrant sur une ...

Petit paysan, le beau film rural avec Swann Arlaud, gratuit sur France TV

Rares sont les films qui parviennent à nous immerger dans un univers professionnel sans se réfugier dans un naturalisme pseudo-documentaire ni instrumentaliser ses personnages pour tenir un discours pré-digéré. Le petit paysan du titre c’est Pierre, jeune éleveur de vaches laitiè...