Sortir à Lyon
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On a vu le nouveau Matrix Resur­rec­tions, et on n’a rien compris !

Certains critiques laissent entendre qu’ils ont tout compris du dernier Matrix. Soit ils mentent, soit ils font partie du complot. Déjà, les épisodes précé­dents posaient des ques­tions encore plus embrouillées que le nouveau plan de circu­la­tion des pentes de la Croix-Rousse. Là, on atteint l’in­va­sion de chatons dans un maga­sin Phil­dar. Neo était sensé être mort, il est juste plus vieux. En tant que Thomas Ander­son, il déve­loppe un jeu vidéo à succès qui s’ap­pelle The Matrix. Au bistrot, il lorgne une femme mariée qui a les mêmes traits que Trinity, mais elle s’ap­pelle Tiffany. On écha­faude donc naïve­ment l’hy­po­thèse que toute cette histoire de Matrix était le scéna­rio d’un gamer.

Yahia Abdul Mateen II coursé par Jessica Henwick.

Néo va-t-il épou­ser Trinity ?

Mais non, chez les Wachowski (frères, puis frère et sœur, puis sœurs), on déteste la simpli­cité. Neo doit déli­vrer Trinity toujours coin­cée dans la Machine. Il retrouve Morpheus devenu « un codex de parti­cules exomorphes fonc­tion­nant par oscil­la­tions para­ma­gné­tiques ». Le plan ? « Sous l’ano­ma­leum se trouve une couche de fibres amnio­tiques, acces­sibles par un conduit hexa­go­nal alimen­tant la prise d’air dans le modi­fi­ca­teur corpus­cu­laire qui oxygène le bio-gel utilisé dans la capsule de Néo ».

Il suffit simple­ment ensuite d’uti­li­ser le Système d’Opé­ra­tions pour ouvrir l’éva­cua­teur et désen­ga­ger les macé­ra­teurs. Le problème de Matrix c’est qu’on préfère l’illu­sion (c’est nous les moutons), les lunettes noires de chez Grand Opti­cal et le kung-fu volant, à la « réalité » : un monde de zadistes dans une grotte dirigé par une géné­rale au pauvre look de sorcière de Pirates des Caraïbes. Incom­pré­hen­sible, mais pas si mal. F.M.

Matrix Resur­rec­tions de Lana Wachowski (EU, 2h28) avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jona­than Groff, Yahya Abdul-Mateen II…

Samedi 15 janvier à 16h30 au Tobog­gan à Décines, projec­tion suivie d’une rencontre avec un spécia­liste des effets spéciaux.

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La reconstitution historique, superbe, indique la période. Mais la phrase « il paraît que le Chleuh qui ressemble à Charlie Chaplin a envahi la Pologne » ne laisse plus de doute : nous sommes en septembre 1939. On se plaint aujourd’hui du climat, mais à cette période il pleuvait ...

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C’est ce que les anglo-saxons appellent un “vehicle”. Un film tout entier construit autour d’une star, en l’occurrence Anthony Hopkins, le seul acteur avec lequel on peut passer 1h40 au ralenti dans une chambre sans s’ennuyer. Le personnage de The Father, premier film de Florian ...

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C’est toujours embêtant quand l’aboutissement d’un film de 2h30 n’intervient qu’à la toute fin, dans une dernière scène, heureusement splendide. Avant, il vous faudra être (très) patient pour faire dix fois le tour d’une fête foraine des années 40, certes avec une Rooney Mara arc...