2h15 pour finir par filmer un baiser, c’est long. On n’a rien contre les préli­mi­naires, mais Paul Thomas Ander­son n’est plus un adoles­cent depuis long­temps… Certes, il a choisi, à défaut de véri­tables révé­la­tions, un couple d’ados très frais pour sa « pizza au réglisse » : Alana Haim, venue de l’image de mode, et Cooper Hoff­man (fils de feu Samuel Seymour Hoff­man). Ok, il a toujours aimé les histoires d’amour tordues, de son formi­dable Punch Drunk love à l’ome­lette empoi­son­née du couple de Phan­tom thread. Filmant ici un couple de doux dingues se cher­chant en se perdant de vue, il est surtout devenu maniaque. Du rateau initial au baiser final de Lico­rice Pizza (belle idée), il nous balaye la banlieue de Los Angeles vintage en long en large et en travers (travel­lings dans les deux sens si possible qu’on soit sûr de voir qu’il sait filmer, et stea­dy­cam aux plans léchés pour la vire­volte, hélas ainsi asep­ti­sée.

Alana Haïm sous les néons dans Lico­rice pizza.

Auteu­risme asep­tisé

Alors ok, Lico­rice Pizza est somp­tueu­se­ment photo­gra­phié de bout en bout, même le temps d’une virée avec Sean Penn en tout petit second rôle (nous, on préfère le jeune Nate Mann en Brian, ou Brad­ley Cooper, hila­rant en produc­teur de Barbara Strei­sand). Quel dommage qu’il ne s’y passe rien… ou pas grand-chose. L’idéa­li­sa­tion de l’ado­les­cence n’est ici qu’un exer­cice maniéré d’un cinéaste en train de cueillir la fraî­cheur de deux jeunes acteurs au milieu des néons… En vain : le Holly­wood vintage a été large­ment mieux filmer ailleurs (Il était une fois à Holly­wood de Taran­tino qui a failli dégoû­ter PTA de faire son film, ou Under the silver lake de David Robert Mitchell). De l’époque, de l’en­droit, de la culture juive d’Alana, de l’af­faire Manson / Sharon Tate ou des gays qu’on voit passer subrep­ti­ce­ment, PTA ne fera rien…qu’un film de Paul Thomas Ander­son, reve­nant à lui-même et aux clichés d’ar­tiste, d’une comé­die musi­cale pataude et d’un film en train de se faire (bonjour l’au­teu­risme). Un film pour lui donc, et ses fans les plus indé­crot­tables. Pour le reste, le film le plus sures­timé de ce début d’an­née !

Lico­rice Pizza de Paul Thomas Ander­son (EU, 2h13) avec Alan Haim, Cooper Hoff­man, Tom Waits, Sean Penn, Brad­ley Cooper, Nate Mann… Sortie le 5 janvier.