Sortir à Lyon
Partager cet article :

Laurent Cantet, Palme d’Or à Cannes, vient présen­ter son nouveau film

Laurent Cantet vient présenter son nouveau film, Arthur Rambo, à Lyon.
Rabah Naït Oufella dans Arthur Rambo de Laurent Cantet.

La Palme d’Or qu’il avait reçu pour Entre les murs en 2008 avait mis en lumière le travail patient de ce réali­sa­teur discret. Depuis, Laurent Cantet conti­nue de creu­ser le sillon toujours aussi singu­lier de son cinéma social échap­pant à toute mora­li­sa­tion ou tout mani­chéisme. Après L’Em­ploi du temps, vision de l’alié­na­tion du monde du travail passé au prisme de l’af­faire Romand, puis Vers le Sud qui s’in­té­res­sait au tourisme sexuel (avec Char­lotte Rampling, il pour­suit son explo­ra­tion de la jeunesse d’aujourd’­hui entre­prise avec L’Ate­lier, pour son nouveau film inspiré d’un fait divers : Arthur Rambo. Ou comment un chro­niqueur-écri­vain engagé et promis au succès déver­sait des messages haineux sur les réseaux sociaux.

Rabah Naït Oufella, entouré de Sofian Khammes et Antoine Rein­hartz.

Arthur Rambo, inspiré d’une histoire vraie

Une nouvelle fois, Laurent Cantet s’ins­pire d’une histoire vraie (celle de Mehdi Meklat surve­nue en 2017) pour en faire matière à une radio­gra­phie de la société d’aujourd’­hui en la déplaçant vers la fiction. Sujet brûlant, cinéaste intel­li­gent. On a hâte. D’au­tant que Laurent Cantet sera là en personne à Bron et Lyon pour présen­ter et débattre de son film.

Avant-première d’Arthur Rambo en présence de Laurent Cantet. Vendredi 28 janvier à 17h au cinéma les Alizés à Bron dans le cadre du festi­val Drôle d’en­droit pour des rencontres. Puis à 20h30 au Lumière Terreaux, Lyon 1er. Tarifs habi­tuels.

The North­man, un film bête comme un Viking !

On avait bien aimé The Lighthouse, le précédent film de Robert Eggers. On avait peut-être eu tort... Parce qu'à vouloir s'intéresser à la légende d'Amleth, ours et loup", ancêtre du Hamlet élisabéthain voulant venger son père en trucidant son oncle, le moins qu'on puisse dire, c'...