La Palme d’Or qu’il avait reçu pour Entre les murs en 2008 avait mis en lumière le travail patient de ce réali­sa­teur discret. Depuis, Laurent Cantet conti­nue de creu­ser le sillon toujours aussi singu­lier de son cinéma social échap­pant à toute mora­li­sa­tion ou tout mani­chéisme. Après L’Em­ploi du temps, vision de l’alié­na­tion du monde du travail passé au prisme de l’af­faire Romand, puis Vers le Sud qui s’in­té­res­sait au tourisme sexuel (avec Char­lotte Rampling, il pour­suit son explo­ra­tion de la jeunesse d’aujourd’­hui entre­prise avec L’Ate­lier, pour son nouveau film inspiré d’un fait divers : Arthur Rambo. Ou comment un chro­niqueur-écri­vain engagé et promis au succès déver­sait des messages haineux sur les réseaux sociaux.

Rabah Naït Oufella, entouré de Sofian Khammes et Antoine Rein­hartz.

Arthur Rambo, inspiré d’une histoire vraie

Une nouvelle fois, Laurent Cantet s’ins­pire d’une histoire vraie (celle de Mehdi Meklat surve­nue en 2017) pour en faire matière à une radio­gra­phie de la société d’aujourd’­hui en la déplaçant vers la fiction. Sujet brûlant, cinéaste intel­li­gent. On a hâte. D’au­tant que Laurent Cantet sera là en personne à Bron et Lyon pour présen­ter et débattre de son film.

Avant-première d’Arthur Rambo en présence de Laurent Cantet. Vendredi 28 janvier à 17h au cinéma les Alizés à Bron dans le cadre du festi­val Drôle d’en­droit pour des rencontres. Puis à 20h30 au Lumière Terreaux, Lyon 1er. Tarifs habi­tuels.