Après avoir traqué la dépres­sion et la colère profes­sion­nelles des employés sans grade dans La Loi du marché et En guerre, Stéphane Brizé retrouve son acteur fétiche, Vincent Lindon, en fran­chis­sant le Rubi­con cgtiste pour filmer cette fois un cadre bien supé­rieur (1 million d’eu­ros de patri­moine fami­lial). Il est pris au piège d’un plan social à travers l’ex­trême perver­sité des rapports sociaux d’un grand groupe côté à Wall Street (avec Marie Drucker, en direc­trice froide et désin­car­née, enfin dans son vrai rôle…).

Marie Drucker, au bout du bout de l’enquête, dans son plus beau rôle…

Marie Drucker contre Sandrine Kiber­lain

La superbe scène initiale ouvrait pour la première fois le cinéma social de Brizé sur un couple en pleine sépa­ra­tion (en atten­dant le joli Hors Saison). On croit un instant, par la grâce des larmes de Sandrine Kiber­lain qu’il va trou­ver un nouveau chemin narra­tif, avec moins de discours et plus d’in­ti­mité.

La formi­dable Sandrine Kiber­lain quitte malheu­reu­se­ment le film très tôt…

Las, la piste fami­liale et la grande Sandrine n’ont droit ici qu’à une portion congrue (tout comme Anthony Bajon, lui aussi tenu en fond de court), et la méca­nique très bien huilée mais toujours assez mani­chéenne et arti­fi­cielle des sempi­ter­nelles réunions syndi­cat-direc­tion ne se contente de n’être que la face inverse du précé­dent En Guerre, déjà co-scéna­risé par Olivier Gorce.

Un autre monde assez pous­sif pour finir

Lindon, l’homme qui ne sourit jamais.

On connaît la rengaine : Brizé ne manque pas de savoir-faire, et Lindon reste le grand acteur français qui sait faire passer le plus d’émo­tions possibles en ayant le moins de choses à incar­ner. Mais passé un switch final assez lour­dingue qu’on taira par charité syndi­cale, son person­nage un tempe ambigu ne peut pas s’em­pê­cher de jouer les héros aux grandes vertus, refu­sant de “deve­nir un homme mépri­sable” dans une lettre empha­tique pas crédible pour un cent de Wall Street : “Là où je pensais qu’il y avait de l’in­tel­li­gence, il n’y avait que de l’in­dé­cence” prend-il la peine d’écrire à son patron améri­cain… qui doit s’en ficher encore plus que nous ! Vous pouvez toujours y jeter un oeil, c’est gratuit, mais il vous faudra du coura­ge…

Un autre monde de Stéphane Brizé (Fr, 1h36) avec Vincent Lindon, Sandrine Kiber­lain, Anthony Bajon, Marie Drucker, Olivier Lemai­re… Mardi 2 avril à 21h10 puis en replay gratuit sur France 2.

Encore une réunion pour Vincent Lindon.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !